Côte-d’Ivoire déchets toxiques 4 milliards détournés: Des victimes espèrent que la Justice « dira le droit »

avisa-00103

Par Anselme Blagnon

Charles Koffi, président d’une association de victimes des déchets de toxiques déversés en août 2006 en Côte d’Ivoire, par le navire grec « Probo Koala » ayant causé la mort de 17 personnes, a dit lundi « espérer que le Cour d’appel d’Abidjan va dire le droit » après un deuxième report du verdict prévu mi-juin, dans un entretien à Alerte info.

« Nous gardons espoir en la justice ivoirienne et osons espérer que la Cour d’appel va dire le droit afin de rendre justice aux victimes », a affirmé Charles Koffi, le président du Réseau national pour la défense des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI), contacté par Alerte info..

M. Koffi a ajouté que « le droit ne peut être dit qu’en faveur des victimes » parce que le « détournement » portant sur un montant de plus de quatre milliards de F CFA dont est accusé l’avocat ivoirien Oumar Cheick Koné, et Claude Gohourou alors responsable d’une coordination nationale des victimes de déchets toxiques, a été « établi de façon sans équivoque ».

La société ivoirienne Tommy avait déchargé plus de 500 tonnes de déchets toxiques d’un navire grec, le Probo Koala et déversé une grande proportion dans des décharges publiques et des points d’enlèvement des ordures d’Abidjan.

Le 13 janvier 2015, la justice ivoirienne a condamné à 20 ans de prison ferme MM.Koné et Gohourou pour détournement de plus quatre milliards F CFA devant servir à l’indemnisation de plus de 6.000 victimes de déchets toxiques.

Saisie par le conseil de Me Koné, la Cour d’appel a reporté à mercredi son verdict pour préparer la « réquisition du parquet et la plaidoirie de l’avocat de la défense. »

Le RENADVIDET-CI prévoit des « manifestations éclatées devants des institutions » notamment « la présidence de la République, l’Assemblée nationale, la Haute autorité pour la bonne gouvernance et l’inspection générale de la justice » en cas de « non satisfaction des intérêts des victimes », a annoncé son président.

ABL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.