Par Alain Tra Bi
Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Félix Amenounve a déclaré lundi à Abidjan que « 70% des micro-entreprises et des PME sur les 67 millions » que compte l’Afrique ne disposent pas de financements suffisants pour des besoins évalués à près de 290 mille milliards de F CFA, à une cérémonie.
« Le difficile accès aux financements touche aussi bien les grandes que les petites entreprises. 70% des micro-entreprises et des PME, estimées à 67 millions sur notre continent ne disposent pas de financements suffisants pour des besoins évalués à près de 290 mille milliards de F CFA », a dit M. Amenounve.
Il a indiqué, au cours des « Journées des produits et métiers de la bourse » où il intervenait que le « recours à des financements alternatifs qui s’avèrent primordial est un enjeu majeur pour le système économique et financier » africain pour soutenir les PME.
Les « Journées des produits et métiers de la bourse », est une plate forme de discussions de sujets d’intérêts communs relatifs à l’approfondissement du marché régional (Ouest africain).
Edoh Kossi Félix Amenounve a également relevé que l’ambition de la BRVM est de « contribuer davantage aux financement des économies de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa) par l’accroissement du nombre de sociétés cotées (39 actuellement) ».
Selon lui, la capitalisation du marché boursier est passée de 3.177 milliards F CFA en 2011 à 6.320 milliards en 2014 marché obligataire. Quant au marché obligataire, il a atteint une capitalisation de 1.139 milliards F CFA à la fin de l’année dernière.
Les « Journées des produits et métiers de la bourse » ouvertes ce lundi autour du thème « Favorisons une économie régionale forte » devraient prendre fin mardi.
ATB
Alerte info
Commentaires Facebook