Ire et joie des militants sous forte présence policière
Comme annoncé, le meeting de la place Ficgayo a débuté ce matin. Contrairement aux autres jours, c’est plutôt les militants de la Cnc qui ont accueilli les policiers aux premières heures de la matinée. Les 21 bâches dressées pour accueillir le public se sont vite révélées insuffisantes et nombreux sont ceux qui sont debout. Les autres, les plus jeunes préfèrent faire la ronde chantant et scandant des slogans pro-Gbagbo. Ce qui fait dire à un participant que l’ombre de Gbagbo plane déjà sur l’événement qui marque le début des activités de la Cnc. Les premières alertes prometteuses de la matinée suscitent encore le déferlement des délégations des autres communes y compris des villes non loin d’Abidjan comme Sikensi et Anyama déjà présentes. Les premiers cadres de la Cnc arrivés sur les lieux ont été happés par la foule : Marie Odette Lorougnon pratiquement portée en triomphe, le professeur Mamadou Koulibaly dans un pantalon Jean, ray-band superbement dressés a pris un bon bain de foule, les deux doigts en l’air, signe de victoire et de ralliement.
Et quand Sangaré Abou Drahamane, Akoun Laurent et Michel Gbagbo font leur entrée, l’ambiance monte d’un cran. Ils sont suivis de Charles Konan Banny dont l’entrée en scène est également fortement saluée par le public tout comme celle de KKB et de Dahi Nestor de la JFPI. Il est alors 11 h 07 mn. Les leaders Théophile Soko Waza, Kablan Brou, Bah Jean Enoch sont également parmi les premiers venus. Des ambassadeurs dont celui de la France, des Etats-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de l’Afrique du sud et de plusieurs pays africains sont également annoncés. Samba David le leader de la coalition des indignés et signataire de la charte du 15 mai que nous avons interrogé s’est dit fier des premières notes. Il déclare : « Ce n’est pas bizarre que ce meeting soit autorisé. Nous avons mérité cette autorisation, nous l’avons arrachée. C’est le premier pour les Ivoiriens de goûter au changement et c’est le début du changement. Nous avons dit que les Ivoiriens doivent parler s’il doit avoir des élections libres et apaisées, les candidats doivent parler aux électeurs. C’est cela et il n’aurait pas été juste que ce meeting soit interdit. »
Les discours n’ont pas encore commencé mais la joie monte, les foules grossissent, grossissent et grossissent. La police est également déployée avec plusieurs cargos. Les policiers sont assistés par leurs collègues de l’Onuci. Pour l’instant, ils font leur travail tranquillement sans essuyer de provocation de la part des jeunes militants. Il y a même une bonne collaboration entre eux et les organisateurs.
Sur le coup de 11 heures TU ce matin, les délégations et militants continuaient d’affluer. Il n’y avait plus de places sous certaines bâches sauf celles qui sont réservées. L’on compte 21 bâches. Le meeting est prévu pour démarrer à 14 heures TU. Des Ambassadeurs sont également attendus (France – ONU – Israël – Afsud – Allemagne – Maroc – Congo – Russie – Canada – Bf – Algérie…). Les responsables de la CNC commencaient aussi par arriver, notamment Sangaré Abourahmane ou encore Odette Lohourougnon apercus.
Photos par Fils Disaïe
Les commentaires sont fermés.