Par Alain Tra Bi
Les investissements du secteur privé en Côte d’Ivoire sont passés de 1.500 milliards en 2012 à plus de 2.700 milliards en 2014, a annoncé jeudi le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à une cérémonie à Abidjan.
« Les reformes structurelles et sectorielles ont permis au secteur privé d’investir 1.671 milliards de FCFA en 2012 contre 2.724 milliards en 2014 en Côte d’Ivoire, soit une croissance de 28% annuellement », a dit M. Duncan, à un forum économique ivoiro-portugais.
Selon le ministre, « la Côte d’Ivoire connaît aujourd’hui la paix et une forte croissance économique de 9 %“. Un “situation“ qui “a permis le retour de la Bad, Afreximbank, Exxon mobile et de certaines ambassades » qui avaient quitté le pays avant ou durant la crise post-électorale de 2010.
« Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire le hub, la porte d’entrée de l’Afrique de l’ouest », a-t-il relevé, ajoutant que c’est une occasion importante de « coopération entre les deux pays ».
En mars 2014, le ministre ivoirien des Affaires étrangères Charles Koffi Diby a participé à un forum économique au Portugal où trois accords de coopération ont été signés entre les deux pays.
Les bases de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal ont été jetées en janvier 1975 avec l’ouverture d’une ambassade ivoirienne à Lisbonne, la capitale portugaise.
ATB
Alerte info
Les commentaires sont fermés.