Côte d’Ivoire – Faible affluence dans les centres de révision de la liste électorale (Alerte d’ONG)

24559f0e0bf826e4c19356ca062cda2d_XL

La Plate-forme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) a indiqué dans une note, jeudi 18 juin, qu’elle a observé une faible affluence dans les centres de recensement.

C’est d’ailleurs pourquoi, à mi-parcours de cette opération qui prend fin le 30 juin 2015, la plate-forme exhorte tous les acteurs à s’engager dans le processus de révision de la liste électorale.

« La mission d’observation de la Poeci note une faible affluence avec une moyenne de 45 requérants dont 15 femmes par centre de recensement observé depuis le début des opérations de la révision de la liste électorale », affirme la Poeci. Avant d’évoquer la nécessité d’accroître la mobilisation des Ivoiriens à se faire enregistrer.

Évoquant les premières difficultés, la Poeci souligne qu’elles étaient dues à des problèmes « liés à la délocalisation des centres de recensements lors de la première semaine ». Ces problèmes se sont résolus progressivement.

Il faut noter que des difficultés marquées par des problèmes logistiques ont empêché le déploiement normal des agents de la Commission électorale indépendante (Cei) dans les différents lieux de recensement le lundi 1er juin 2015, jour du lancement de ladite opération.

Il en est de même du manque d’engagement des partis politiques qui n’est pas perceptible sur le terrain. Tout comme l’inaccessibilité des centres par manque d’informations et d’orientation vers les lieux de recensement.

La Poeci est une organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie. Dans le cadre de l’observation de la révision de la liste électorale, elle a déployé 102 observateurs et observatrices répartis dans les 31 régions et deux districts autonomes.

CHEICKNA D. Salif
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.