Par Patrice Allégbé
Le temps moyen de coupure d’électricité en Côte d’Ivoire est de « trois heures par mois », a indiqué lundi à Abidjan le directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Stéphan Dauriac, lors d’un Forum international de la finance en Afrique subsaharienne (FIFAS).
Pour combler le déficit en matière de fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, « il faut mobiliser 30 milliards de Fcfa chaque année » afin de couvrir les demandes, a dit M. Dauriac, directeur général adjoint chargé du pôle gestion finances et logistique de la CIE.
« II faut qu’on passe à un rythme de branchement de 250.000 à 300.000 par an si on veut pouvoir atteindre avant 2030 un taux de couverture de 100% », a-t-il fait observer.
M. Dauriac a souligné qu’ »aujourd’hui à la CIE, 600.000 clients utilisent le téléphone mobile pour payer leurs factures », au cours d’un panel portant sur « l’inclusion financière comme moteur de la croissance inclusive ».
Sur l’ensemble de ces clients, 60% ont des transactions de « moins de 20.000 Fcfa et 40% pour moins de 5.000 Fcfa, qui constituent les petits clients en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Le taux d’accès à l’électricité est de 28% en Côte d’Ivoire : Le coût de branchement qui oscille entre 100.000 et 150.000 Fcfa a été étalé par le gouvernement sur dix, revenant à 1.000 ou 2.000 Fcfa par mois pour tout nouvel abonnement.
La CIE compte 1,3 million d’abonnés sur tout le territoire, qui enregistre 3.000 villages raccordés au réseau électrique et dont plusieurs sont facturés au tarif social, soit 50 F CFA/Kwh. la croissance de la consommation brute, quant à elle, evolue de 8 à 9%.
La production globale de l’électricité en Côte d’Ivoire estimée à près de 2.000 mégawatts n’est toujours pas suffisante pour couvrir toutes les demandes. Le pays est en proie à des coupures régulières ces derniers mois.
Le gouvernement ivoirien a annoncé une augmentation du tarif de l’électricité qui devrait être effective le 1er juin, mais qui n’est pas encore entrée en vigueur. Un Comité devrait d’abord plancher sur les nouveaux coûts.
La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Ghana, à la Guinée, au Mali, au Liberia et à la Sierra Léone.
PAL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.