Hervé Coulibaly avec agences.
La frange Affi N’guessan, la dissidence du Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo demande à la population ivoirienne de participer « massivement » à l’opération de renouvellement de la liste électorale lancée par la CEI dans le cadre du scrutin présidentiel d’octobre prochain. « Je voudrais inviter tous nos compatriotes, principalement les nouveaux majeurs à se faire enrôler massivement afin de participer au choix du président de la République », a l’ex président du FPI, Pascal Affi N’guessan, sur la radio onusienne à Abidjan. « Tous nos compatriotes, quel que soit leur bord politique, doivent participer à l’opération en cours », a martelé monsieur Affi. Pour ce dernier, l’élection d’octobre 2015 est d’une » importance capitale » pour chacun des Ivoiriens et pour « l’avenir » du pays.
Par la voix de son porte-parole par intérim l’Ambassadeur Koné Boubacar, le Front populaire ivoirien resté fidele à Laurent Gbagbo, a appelé les populations dans un communiqué signé le 15 juin à boycotter toutes les opérations initiées par la Commission électorale jugée partisane et aux ordres du régime Ouattara par l’opposition.
La Coalition pour le Changement [CNC], groupement d’opposants candidats à la présidentielle de 2015, semble divisée sur cette question. Certains membres appellent plutôt à aller aux élections malgré leurs griefs envers la CEI «inféodée au pouvoir», en encourageant les populations à se faire enrôler. C’est notamment le cas de Mamadou Koulibaly de Lider.
Hervé Coulibaly avec agences.
Les commentaires sont fermés.