Par Patrice Allégbé
Plus de 85% des populations en Afrique sont « exclues du système bancaire » et n’ont pas accès aux services financiers, a indiqué lundi Fabrice Kom Tchuenté, directeur exécutif du Cabinet financier FinAfrique, en marge d’un Forum international sur les finances en Afrique subsaharienne (Fifas), à Abidjan.
Aujourd’hui, « on a 25 bourses de valeurs » sur le continent, des « banques qui se créent tous les jours » et « la micro-finance se développe de plus en plus, mais on reste quand même dans un contexte ou plus de 85% des populations ne sont pas en possession des produits financiers », a dit M. Tchuenté à ALERTE INFO.
Il est « indispensable d’installer une véritable culture et éducation financière auprès des populations que sont la société civile, le secteur informel » en les familiarisant aux services financiers, a-t-il soutenu.
Au Kenya, le mobile banking initié par Safaricom (opérateur de téléphonie mobile), a permis d’inclure plus de 80% de la population au niveau des services financiers. En revanche, ce « procédé peine à s’imposer en Afrique subsaharienne », a-t-il poursuivi.
L’inclusion financière en Afrique subsaharienne est estimée à « moins de 20% » : En Côte d’Ivoire, la bancarisation (nombre de personnes détenant un compte) se situe autour de 15%.
Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire estimé à 22 millions, a fait passer le taux d’inclusion financière (l’accès aux services financiers) de près de 15% à 21%.
En Afrique subsaharienne, l’épargne formelle est de 10% tandis que celle dans le secteur informel est de 23%. 125 millions de personnes dans cette partie du continent sont « payés en espèces après la vente de leurs produits agricoles » sur 440 millions d’adultes dans les pays en voie de développement.
PAL
Alerte Info
Les commentaires sont fermés.