Côte d’Ivoire – Taubira « rabrouée » par le Conseil des ministres de l’OHADA [sa proposition rejetée en l’état]

calb5672Cheick_Sacko_jpg
Le rapporteur Cheick Sacko

Le Conseil des ministres de l’OHADA juge « inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau »

Par Roland Klohi

Le conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a jugé vendredi « inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau », suggéré par la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, à la clôture de la 39e session de l’institution, à Yamoussoukro (centre, capitale politique).

« Le conseil des ministres a jugé inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau OHADA », a déclaré le rapporteur Cheick Sacko, ajoutant que « la demande d’intervention du bâtonnier de Paris » est « rejetée en l’état ».

A l’ouverture mercredi du conseil, Christiane Taubira a exposé une proposition du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, faisant état de la création d’un « barreau OHADA ».

Cette proposition a suscité la colère des avocats ivoiriens qui ont manifesté jeudi devant le palais de justice d’Abidjan contre la création de ce « barreau OHADA », y voyant des « intérêts impérialistes ».

10548207_884675984938885_5694265516828829043_o

« Les intérêts de l’ordre des avocats de l’espace OHADA sont en danger du fait d’intérêts impérialistes mal déguisés et dissimulés, qui croient pouvoir capter le marché que constitue l’espace OHADA », a clamé Me Claude Mentenon, l’ex-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire.

L’actuel bâtonnier, Me Marcel Beugré Adou, a quant à lui « déploré » vendredi lors d’une conférence de presse qu’un « tel projet ait été prémédité avec la complicité active de plusieurs personnes dont aucune, pas même le ministre ivoirien de la Justice, n’a songé à en aviser ni la Conférence des barreaux de l’UEMOA, ni celui de la Côte d’Ivoire ».

« C’est en amitié et en respect que le barreau de Paris vous propose de réfléchir avec vous à l’instauration d’un barreau de l’OHADA », a souligné mercredi de son côté Mme Taubira, précisant que le dernier mot revient aux Africains.

Débutée le mercredi, la 39e session du conseil des ministres de l’OHADA s’est achevée ce vendredi.

Organisation panafricaine née en 1993 et composée de 17 pays, l’OHADA a pour but essentiel de normaliser et d’uniformiser l’environnement juridique en Afrique, afin de le rendre propice aux affaires.

RKO

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.