Par Connectionivoirienne.net
Développement du district des montagnes – Les spécificités du programme présentées
Le Coordonnateur du Programme National de développement Communautaire (Pndc), Dr Fulgence Messan a tenu le jeudi 11 juin à son siège sis à Cocody-Angré 7éme tranche, un point de presse. Cette rencontre avait pour objectif d’informer davantage la population sur les enjeux, les missions et les objectifs du Programme national de développement communautaire du district des montagnes. Aux dires du conférencier, ce programme était nécessaire compte tenu de l’extrême pauvreté qui frappait cette partie du pays durement éprouvée par la crise. Pour un plus grand impact il a été conçu sur une option participative qui intègre les populations concernées par le programme. Aussi, deux ans après sa nomination, le coordonnateur Dr Fulgence Amessan vante-t-il un bilan positif.
Le Pndc a permis d’exécuter le projet de repeuplement des plans d’eau et de développement de la pisciculture continentale – le projet de l’alimentation collective visant à assurer la sécurité alimentaire des populations et un autre projet de protection de l’environnement et de la biodiversité par les populations elles-mêmes.
Ce point de presse a permis au coordonnateur d’égrener aussi les difficultés rencontrées. « La principale difficulté en ce qui nous concerne tient au financement. C’est pourquoi, nous souhaitons une forte implication des autorités préfectorales, des présidents des conseils régionaux, des maires, des chefs traditionnels et des leaders d’opinion locaux dans la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, nous sollicitons la bienveillante attention du gouvernement quant au renforcement de la stabilité institutionnelle du Programme », a plaidé Dr Fulgence Messan.
Le Pndc est une création du ministère d’Etat, ministère du plan mise en place en 2012. Dès son installation, l’unité de Gestion a exécuté le plan de passation des marchés. Une étude diagnostique a été réalisée. Elle a permis de dresser l’état des sinistres engendrés par les crises successives dans le district des montagnes. Une mission d’identification des infrastructures a été également faite. Ceci grâce à un financement de la banque islamique de développement (Bid) qui a doté le Pndc de moyens logistiques.
Commentaires Facebook