Côte d’Ivoire gendarmerie: 1326 officiers et sous-officiers décorés à Toroguhé et à Abidjan

10933760_854870251255919_2834681338022559164_n

Daloa – Après la distinction de 704 officiers et sous-officiers à Abidjan, quelque 622 officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale ont été à leur tour décorés, vendredi, à Toroguhé (Daloa), par le général de Brigade, Vako Bamba, commandant supérieur en second de la gendarmerie nationale, pour leur « professionnalisme et leur abnégation au travail ».

La distinction de ces gendarmes, dont trois au grade de Chevalier de l’ordre national, 583 pour la médaille des Forces Armées, 24 à titre exceptionnel et 36 pour la médaille de sauvetage, s’inscrit dans le cadre de la célébration du mérite et de l’excellence, instituée par le chef de l’Etat pour honorer publiquement chaque année, les meilleurs ivoiriens dans chaque corps de métier et chaque catégorie socioprofessionnelle.

La gendarmerie nationale, institution d’Etat et Force militaire au service de la nation, s’est donc approprié ce culte de l’excellence pour honorer quelques-uns de ses meilleurs hommes.

Le Général de Brigade Vako Bamba, agissant au nom du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’Armée Kouassi Kouakou, a non seulement félicité les récipiendaires, mais les a exhortés à relever d’autres défis, à savoir « persévérer dans l’effort et donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, en contribuant notamment à instaurer un climat paisible et propice au développement… Pour demeurer fidèles à leur devise -Pro Patria Pro Lege- ou (Pour la patrie, pour la Loi) ».

C’est à ce prix, a-t-il dit, qu’ils continueront de rehausser davantage l’image de marque de l’institution et perpétuer ainsi l’élitisme du corps qu’est la gendarmerie nationale.

Cependant le Général Vako a estimé qu’il y a encore des « brebis galeuses qui continuent de traîner les pas et de bercer dans la compromission et le gain facile », contrairement aux récipiendaires. A l’endroit de ceux-là, il a réitéré « la détermination de la hiérarchie à les sanctionner avec rigueur et exemplarité pour tout manquement » constaté.

Quant au lieutenant-colonel Sémi Justin, porte parole des récipiendaires, il a traduit la joie et la fierté des décorés, de mériter ainsi de la nation pour services rendus. Estimant que cela leur donne la satisfaction morale du devoir accompli, mais bien plus un appel à continuer sur cette voie ou faire mieux.

Un défilé militaire bien apprécié par les parents et amis des récipiendaires a également meublé cette cérémonie de décoration qui a été précédée par une autre qui a vu la distinction de 704 officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale à Abidjan.

(AIP)

Commentaires Facebook