Côte d’Ivoire « Le parcours du combattant » pour adhérer à la CNC expliqué par Koulibaly

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Vous nous permettez d’embrayer sur la mise en place de cette coalition. Elle regroupe un certain nombre de personnalités dont Essy Amara. On se rappelle que son représentant n’a pas signé la charte lors de la cérémonie organisée à cet effet ; lui-même ne s’est pas encore clairement prononcé sur son adhésion ou pas à cette coalition. Qu’est-ce qui se passe à son niveau, est-il seul, ou avec vous?  »

A cette question posée par l’Eléphant Déchaîné, le Pr Mamadou Koulibaly dit:

« Quand j’ai parlé avec Essy et quand les autres membres de la coalition ont parlé avec lui, il a dit qu’il était avec nous. Mais quand dans son entourage on est passé à la phase d’application, il a désigné des gens qui ont travaillé à la rédaction de la charte, aux travaux préparatoires. Lorsqu’on est arrivé à la phase de signature, il y a eu ce moment là, de la réserve de sa part. Donc on attend qu’il sorte de sa réserve ou la maintienne, mais il n’est pas membre de la coalition, pour le moment. Ceux qui sont membres ont signé. Et ceux qui ne sont pas membres mais veulent y entrer, la coalition leur a défini une stratégie : vous ratifiez la charte dans votre parti, et vous saisissez la coalition avec une lettre faisant état de votre ratification, suivie de votre demande d’intégration. Un comité a été mis en place qui reçoit et qui écoute et vérifie qu’effectivement il n’y a pas de malentendus, et que vous ne venez pas pour régler des comptes anciens ou en vous disant que vous allez guerroyer, mais plutôt parce que vous avez ratifié la charte, vous êtes d’accord pour son contenu, et vous allez vous battre pour. Nous avons quatre ou cinq ratifications en cours et donc tous ceux qui n’ont pas signé peuvent le faire s’ils le désirent, la coalition est ouverte ».

Pr Mamadou Koulibaly in l’Eléphant Déchaîné » du 9 juin 2015.

Question de compréhension:

Socrate, le plus sage de tous les temps dans la littérature grecque disait:
 » Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».

Comme Socrate, il serait hasardeux de prétendre cerner tous les non dits de ce texte du Pr Mamadou Koulibaly, surtout la juxtaposition des deux paragraphes, notamment la partie en gras.

Supposons que le Pdt Essy Amara lève ses réserves, est-il concerné par le parcours du combattant du 2ème paragraphe ?

C’est juste un besoin de clarification et non autre chose.

DAPA Donacien

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.