La police ivoirienne a dispersé jeudi à Abidjan à coup de gaz lacrymogène une manifestation d’ex-agents de Cora de Comstar (une compagnie de téléphonie mobile) fermée en 2003, qui réclament le paiement de leurs droits estimé à plus de « huit milliards FCFA ».
La police a également procédé à l’arrestation de trois des manifestants devant l’ambassade des Etats-Unis à Cocody, un quartier huppé à l’Est d’Abidjan, où devait avoir lieu la manifestation, a constaté ALERTE INFO.
« Comme vous le constatez, notre sit-in a été dispersé et trois de nos camarades arrêtés (Marc Bessete, Bernard N’guessan et Assetou) alors que nous avons toutes les autorisations. Nous ne faisons que revendiquer nos droits qui s’élèvent à 8,108 milliards F CFA », a déclaré le porte-parole du collectif des ex agents de Cora de Comstar, Daouda Coulibaly.
La société de téléphonie mobile Cora de Comstar a ouvert ses portes en 1994 après avoir obtenu sa licence en avril 1993, puis a fermé en 2003 après plusieurs dissensions portées devant les tribunaux de Cote d’Ivoire entre des actionnaires ivoiriens et américains.
M. Coulibaly a fait savoir que le collectif ne demande que « le protocole d’accord » signé en mai 2007 entre les USA et la Côte d’Ivoire à l’ambassade ivoirienne à Washington, « le seul document » qui reste à ajouter au dossier pour que l’Etat ivoirien puisse payer leurs droits.
Selon lui, la situation demeure « inchangée », malgré les « nombreux sit-in devant les locaux de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan de 2003 à aujourd’hui et les nombreux courriers » adressés aux autorités ivoiriennes et américaines (de l’époque).
« Nous ne baisserons pas les bras tant que nous n’entrons pas en possession de nos droits. Il y a eu trop de morts, de malades, d’orphelins et de souffrances dans nos rangs », a indiqué Mr. Coulibaly, ajoutant qu’ils « se rendront a la préfecture de police où leurs camarades ont été conduits ».
ATB
Par Alain TRA BI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.