Côte d’Ivoire – Pour Tiburce Koffi «Ouattara et Bedié doivent être en prison à la Haye»

tiburce

Invité mardi 9 juin au soir sur le plateau de France 24 (média public français), Turbuce Koffi était tout feu tout flamme. Selon lui le président Alassane Ouattara et son allié Henri Konan Bedié doivent être à la Haye pour avoir tué les ivoiriens.

« Henri Konan Bedié et Alassane Ouattara doivent bel et bien se retrouver à la Haye au côté de Laurent Gbagbo. Ce sont les trois criminels en Côte d’ivoire » tels furent sans détour, les propos de Turbuce Koffi.

Invité sur le plateau du média rattaché au ministère des affaires étrangères français, classé « pro-Ouattara », l’ivoirien était venu présenter son livre « Non à l’appel de Daoukro » qui connaît un certains succès dans les librairies. Mais toujours est-il que l’écrivain et ancien directeur de l’INSAAC reste fidèle à lui même et lance:  » Alassane Ouattara est un chef de guerre ».

« La Côte d’ivoire est en droit de poser une plainte contre Alassane Ouattara parce qu’il est établi que c’est lui qui a financé la rébellion. Les rebelles eux mêmes ont avoué que c’est lui qui leur a acheté des armes. » a poursuivi Turbuce Koffi habituellement très engagé sur les plateaux.

Se prononçant sur les procès de Séka Séka, Abehi Jean Noël et une dizaine d’autres officiers de l’armée, Tiburce Koffi Search Tiburce Koffi prend acte mais se retourne une nouvelle fois vers le camp au pouvoir.  » Tous ces officiers qui comparaissent je veux bien. C’est des prévenus il faut bien qu’ils comparaissent. Mais qui jugera les criminels financés par Mr Ouattara. Ceux qui ont tué les ivoiriens dans la nuit du 18 au 19 septembre…? Les morts de Guitrozon, de Duékoué plus de 800 morts en une journée. Mais ce sont les troupes de Ouattara qui les ont tués? » s’est il amèrement interrogé.

Concernant l’appel de Daoukro,
Turbuce Koffi réitère sa position  » Mais Henri Konan Bedié est qui ? La Côte d’ivoire n’est pas un village. Il peut le dire à ses paysans mais pas à moi. Je dis non ! Je suis un citoyen libre et j’ai le droit de ne pas être d’accord. Dans la côte d’ivoire d’aujourd’hui, ne pas être d’accord avec ses majestés Henri Konan Bedié et Alassane Ouattara c’est un crime de lèse-majesté. Alors on va vous poursuivre, vous soumettre à un matraquage médiatique . C’est scandaleux ! »

Pour conclure, celui qui avait pourtant soutenu Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2010, s’avoue profondément déçu.« On attendait de Mr Ouattara qu’il soit un père de famille, qu’il pacifie les ivoiriens, qu’il vienne construire des ponts de cœurs en tenant tous les ivoiriens, qu’il fasse la réconciliation. C’est pour ça que nous avons voté pour lui. Nous avons estimé que Laurent Gbagbo incarnait trop de violence. Mais aujourd’hui on ne retrouve plus ces valeurs. Ce sont des espoirs qui sont crevés en moi. Je suis profondément déçu ».

Turbe Koffi a effectué une demande d’asile en France début juin. Il estime que sa vie est en danger.

Koaci.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.