Par Patrice Allégbé
Le Collectif des agents de l’ex-BFA, une banque publique ivoirienne, en cours de liquidation, réclame un « reliquat » de « 70 à 80 millions de Fcfa » pour l’ensemble des 135 employés de l’établissement, a indiqué lundi son secrétaire général Nathan Kouadio, dans un entretien à Alerte info.
Selon le Collectif des agents de l’ex-Banque pour le financement de l’agriculture (ex-BFA), les droits légaux payés à chaque membre du personnel par le liquidateur, ne correspondent pas à ceux calculés par l’inspection du travail.
Le liquidateur, Alexandre Kouamé, « refuse de payer les droits légaux calculés par l’inspection du travail ». Pour lui, « il n’est nullement tenu par cette institution de l’Etat », a déclaré M. Nathan Kouadio.
Depuis le 30 septembre 2014, date de fermeture de l’ex-BFA, les ex-agents ont reçu pour la plupart « moins de la moitié » des droits légaux, a-t-il affirmé, ajoutant que « c’est la galère » pour ces ex-agents qui ne bénéficient d’ »aucune mesure de réinsertion ».
« Ni le ministère de l’Economie et des finances, ni le Comité de suivi de la liquidation, ni le liquidateur ne prennent au sérieux notre dossier (…) pendant que les agents réclament 36 mois (de mesures d’accompagnement), le ministre propose 18, le liquidateur et le Comité de suivi indiquent plutôt six mois », a-t-il poursuivi.
La ministre ivoirienne en charge de l’Economie et des Finances auprès du Premier ministre, Nialé Kaba avait annoncé en septembre 2014 « la liquidation » de la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA, établissement public) en raison d' »un déficit structurel ».
Cette banque dédiée au financement de l’agriculture et de l’agro-industrie a été créée en 2004. L’Etat ivoirien y détenait 83% des parts.
PAL
Alerte info
Commentaires Facebook