Côte d’Ivoire « Les salaires de 116 098 fonctionnaires effectivement débloqués depuis mai 2015 »

5564904-8300722

Abidjan- Quelque 116 098 fonctionnaires bénéficient effectivement du déblocage des salaires depuis mai 2015, a affirmé le directeur de la solde au ministère du Budget, Sanogo Bassirima, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée, lundi, à Abidjan avec le directeur central des Ressources humaines civiles de l’Etat au ministère de la Fonction publique et de la reforme administrative, Koffi Kouakou Christophe à Abidjan.

Il s’agit d’agents des secteurs éducation-formation, santé, les paramilitaires, les Affaires maritimes et portuaires ainsi que les douanes et les Eaux et forets.
M. Sanogo a expliqué que la mesure de déblocage décidée en mai par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a concerné une population de 128 828 fonctionnaires. Mais, a-t-il relevé, dans cet effectif 6675 personnes ne sont pas éligibles au déblocage indiciaire car n’ayant pas atteint l’ancienneté requise de deux années de service.
Il a noté que toutes ces choses ont fait chuter le nombre de fonctionnaires concernés par l’opération à 122 153 personnes pour un coût estimatif de 77,3 milliards de FCFA sur une durée de huit mois durant l’année 2015.

« Cependant dans cette population, la mesure (déblocage) est différée pour 6459 fonctionnaires », a dit M. Sanogo indiquant qu’il est demandé aux concernés de régulariser leur situation.

En outre le directeur de la solde a précisé que l’achèvement du déblocage met fin à la subvention des cotisations sociales supportées à hauteur de 15 milliards par an par le budget de l’Etat. Il a rappelé ainsi le passage du taux de cotisation pour la pension à la charge du fonctionnaire de 6 à 8,33%.
Les conférenciers ont appelé tous les fonctionnaires qui estiment que des erreurs ont été commises dans leur traitement à contacter leurs directeurs des ressources humaines pour des corrections.
(AIP)

Commentaires Facebook