Côte d’Ivoire: La rivalité Bendjo-Bakayoko attisée par l’emprisonnement d’un cadre de mairie au Plateau

IMG_8947

Source: Afrikipresse

A Abidjan dans la commune de Koumassi le maire N’dohi Raymond et le député Bacongo orchestrent et médiatisent leur réconciliation dictée par les besoins de la cause Rhdp.

Pendant ce temps la météo politique dans la commune administrative et des affaires du Plateau, annonce des rapports compliqués entre le maire Noël Bendjo et le député Zoumana Bakayoko, à cause de l’affaire du cadre Rhdp emprisonné à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.

Pourtant les deux hommes ont été des artisans du Rhdp au moment où peu de cadres , tant du Rdr que du Pdci , croyaient avant l’appel de Daoukro à la durabilité de l’alliance.

Le député Zoumana Bakayoko assure ne pas soutenir pas l’impunité pour les indélicatesses de Victor Sylla, mais il reproche au maire de n’avoir pas réuni ni informé la municipalité (à savoir l’ensemble des adjoints au maire) , de la situation et de sa décision de porter plainte au nom de l’institution sur papier en tête de la mairie , et non à titre personnel.

En sa qualité de 1er Maire-Adjoint, le député Zoumana Bakayoko n’apprécie pas d’avoir été mis devant le fait accompli, ni d’avoir été interpellé en ville sur une affaire qui se déroulait dans la mairie qu’il co-dirige, et dont il ignorait tout.

Face à cette observation, le maire n’a pas reconnu avoir eu une démarche inamicale, ou irrégulière.

Akossi Bendjo s’est justifié en disant que M Victor Sylla est un membre de son cabinet, et qu’à ce titre il peut le révoquer sans en référer à la municipalité.

En dehors des questions de procédure posées par le député , il se trouve que l’ex chef de cabinet était parmi les cadres de l’administration municipale , celui qui était le plus familier et le plus disponible avec lui.

Recruté par Bendjo, Victor Sylla s’est découvert une proximité avec Zoumana Bakayoko en tant qu’enfant d’Adjamé comme lui.

Et depuis la prison , l’ex chef de cabinet du maire qui menace de ne pas couler seul et qui ne cache pas ses griefs contre Bendjo , appelle en vain au secours le député et maire-adjoint Zoumana Bakayoko impuissant.

Dans l’affaire il est aussi reproché au maire Bendjo de pratiquer une politique d’un poids, deux mesures en fermant les yeux sur les indélicatesses présumées du Secrétaire général de la mairie et du Directeur technique.

Il est particulièrement reproché au Secrétaire général un train de vie et la propriété d’une résidence en marbre du côté d’Angré , qui sans commune mesure avec son salaire et ses indemnités.

Il est fait état qu’une inspection de la gestion de la mairie, par les services compétents avait révélé des dysfonctionnements graves de la part du secrétaire général soupçonné de détourner à des fins personnelles des subventions destinées aux jeunes, aux femmes et aux associations.

Le préjudice est évalué sur plusieurs exercices à au moins un milliard de Fcfa.

Parvenues à ses oreilles, toutes ces affaires auraient révolté le maire-adjoint Zoumana Bakayoko qui aurait décidé d’affronter Noël Akossi Bendjo, lors des élections municipales à venir après avoir fait liste et cause commune en Mars 2013.

L’occasion est saisie par les détracteurs du maire pour rappeler la liste des cadres et collaborateurs l’ayant quitté après plusieurs années de collaboration : Eugène Kouadio , Atsé Atsé , Dosso Sinaly, Koblavi et bien d’autres.

Akossi Bendjo est comparé pour cette raison à Anaky Kobenan réputé pour avoir des rapports avec des cadres de son parti.

Charles Kouassi

Commentaires Facebook