Côte d’Ivoire « Des victimes » des déchets toxiques annoncent « une grève illimitée de la faim le 10 juin »

Par Anselme Blagnon

Une association de victimes présumées des déchets toxiques du navire grec, le Probo Koala ayant causé la mort de 17 personnes en 2006 a décidé samedi à Abidjan d’entamer « une grève illimitée de la faim le 10 juin » pour exiger « l’arrestation immédiate » des personnes condamnées pour détournement de leur indemnisation.

image.php
Koné Cheick Oumar et Claude Gohourou

« Nous avons décidé de reprendre le 10 juin notre grève illimitée de la faim interrompue par la police » le 27 mai, a affirmé Gnimplé Casio, le chargé des affaires contentieuses du Réseau national pour la défense des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI).

Le 27 mai, la police ivoirienne avait dispersé à l’aide de « lacrymogène » une manifestation d’environ 200 victimes présumées des déchets toxiques et procédé à des interpellations.

Le RENADVIDET-CI exige « l’arrestation immédiate » de Koné Cheick Oumar et Claude Gohourou, responsables en 2006 de la coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNDVT-CI) qu’ils accusent d’avoir détournés leur indemnisation.

En août 2006, la société ivoirienne Tommy avait déversé à Abidjan principalement dans des décharges publiques, plus de 500 tonnes de déchets toxiques d’un navire grec, le Probo Koala ayant causé la mort de 17 personnes.

En novembre 2006, un cabinet d’avocats anglais dénommé « LEIGH DAY&CO » a déposé pour le compte du RENADVIDET-CI une assignation devant les juridictions britanniques contre le négociant international Trafigura, affréteur du Probo Koala pour obtenir sa condamnation.

Plus de 29.000 victimes dont les dossiers ont été validés par la justice anglaise ont reçu plus de 22 milliards FCFA, après un règlement à l’amiable en août 2009. Une somme « détournée » selon les responsables du RENADVIDET-CI.

Le RENADVIDET-CI a ensuite porté plainte en 2009, contre Oumar Cheick Koné et Claude Gohourou pour « détournement » de la somme.

Le 13 janvier 2015, la justice ivoirienne a condamné MM. Koné et Gohourou à 20 ans de prison ferme pour « détournement de fonds » au terme d’un jugement.

Saisie par « les condamnés », la Cour d’appel d’Abidjan qui devait rendre sa décision le 13 mai a reporté son verdict au 10 juin.

ABL

Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.