Côte d’Ivoire pénurie de ciment: Les premières importations arrivent

SAC2

Pour cette première commande, ce sont les sociétés Cimaf et Socim qui sont concernées. L’arrivée du navire pour le premier opérateur sus-cité s’effectue au Port autonome d’Abidjan et le deuxième au Port autonome de San Pedro.

La promesse faite par le gouvernement d’importer 300.000 tonnes de ciment pour combler le déficit constaté au premier trimestre de l’année 2015, du fait de la forte demande pour les grands travaux d’infrastructures, est en train d’être tenue. En effet, les premières commandes de ciment pour la première phase de l’opération d’importation seront livrées à partir du vendredi 5 juin 2015. Le gouvernement a bénéficié de l’assistance de la compagnie marocaine Ciment d’Afrique pour cette opération d’urgence.

Pour cette première commande, ce sont les sociétés Cimaf et Socim qui sont concernées. L’arrivée du navire pour le premier opérateur sus-cité s’effectue au Port autonome d’Abidjan et le deuxième au Port autonome de San Pedro. Et les différentes quantités relatives à cette première phase d’importation s’élèvent respectivement à 20 000 tonnes et 22 000 tonnes, nous dit le ministère de l’Industrie et des Mines. Tout en rassurant que les livraisons des autres sociétés (Sca, Socimat) vont suivre les jours à venir.

Depuis 2012, la production du ciment est en constante hausse en Côte d’Ivoire. La production annuelle est passée en effet, de 1,9 million de tonnes en 2012 à 2,6 millions tonnes en 2014, soit une hausse de 32,08% entre 2012 et 2014, et un accroissement de 10,69 en moyenne par an, sur la même période, nous apprends le ministère.

Notons qu’avec la raréfaction du produit en cette année, certains revendeurs s’adonnent à une spéculation en jouant sur la disponibilité du ciment, entraînant une flambée des prix malgré que les prix de vente des producteurs n’aient pas variés.

Malgré ces soubresauts constatés, le marché du ciment a connu une expansion extraordinaire ces quatre dernières années. Et face à cet essor, les industriels du ciment ont déjà anticipé la hausse de la demande du produit. Ainsi, des projets d’extension des capacités de productionsont envisagés par les opérateurs du secteur à hauteur de 1.750.000 à 2.250.000 tonnes.

Des projets de construction d’usine sont en cours comme l’atteste celle de l’entreprise Cimaf quia entamé la construction d’une unité d’une capacité de 500 000 tonnes/an à San Pedro.

Kamagaté Issouf

Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.