Par Connectionivoirienne.net
Le meeting du Congrès des jeunes panafricains (COJEP) n’a pu se tenir comme prévu ce samedi, à Yopougon-Toits rouges. La police s’y étant invitée.
Le régime Ouattara a encore frappé avec « sa » police. Scène surréaliste ! Des policiers eux-mêmes aux manœuvres et de la mauvaise manière qui soit. Déterrant les bâches installées plutôt par les organisateurs du meeting prévu par le Congrès des jeunes panafricains (COJEP). Des 4×4 avec gyrophares et sirènes allumés, comme pour dire que l’heure est grave. Tout le monde doit dégager ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer la situation du meeting annoncé par le COJEP pour annoncer son adhésion à la Coalition pour le changement (CNC) dont la jeunesse organise, le 09 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire national « le vaste mouvement de contestation ». Pour le président par intérim du COJEP, Agénor Youan Bi, lui-même présent sur les lieux, cette énième interdiction vigoureuse par la police d’une activité de l’opposition est l’expression de « la fébrilité » d’un régime aux abois et le « recul » de la démocratie en Côte d’Ivoire.
«Il faut dire qu’on voit bien la fébrilité du régime Ouattara. Aujourd’hui, la démocratie exige la liberté d’expression, les marches et autres. Cela est consacré par la constitution. Nous sommes surpris par la réaction subite des forces de l’ordre qui se sont trouvé une mission d’enlever les chaises, les bâches », a déploré le président par intérim du COJEP. Faisant remarquer que ces activités politiques participent de la cohésion sociale. Toute conclusion, Agénor Youan Bi a fait le constat du recul de la démocratie en Côte d’Ivoire et s’est réjoui de ce que cet évènement est annonciateur de la réussite du « vaste mouvement de protestation » annoncé par l’opposition réunie au sein du CNC. Pour ce qui est de cet autre meeting avorté de l’opposition, il faut savoir que le militant du Cojep Franck Kessié a été arrêté par la police et l’on ignore où il a été conduit.
Les commentaires sont fermés.