Scandale FIFA: France 98 et Allemagne 2006 rattrapés par les pots-de-vin

AFP/FABRICE COFFRINI
AFP/FABRICE COFFRINI

Lire également L’UEFA de Platini, un modèle de vertu ?

Chuck Blazer, in ancien dirigeant de la FIFA et taupe du FBI au sein de l’instance internationale ces dernières années, a avoué à la justice américaine avoir touché des pots-de-vin lors du processus d’attribution de la Coupe du monde 1998 organisée en France et remportée par la France de Zidane, selon le procès-verbal de son audition publié ce mercredi.

Notons cependant qu’au-delà de cet aveu, Blazer n’a pas remis en question le pays organisateur dudit Mondial, à savoir la France. L’Afrique du sud en 2010 avait déjà été citée dans le dossier a scandale de la FIFA, qui a précipité la démission du Suisse Blatter de la tête de l’institution mondiale du Football.

« En juillet 2000, la puissante Fédération allemande de football (DFB) obtient l’organisation du Mondial par douze voix contre onze face à l’Afrique du Sud », écrit le quotidien français Le Monde. «Ça a été très serré et inattendu, mais parfois on a besoin d’un peu de chance dans la vie», commente à l’époque Franz Beckenbauer, alors responsable de la candidature allemande, cité par Le Monde.

Dans une enquête publiée en 2003, le mensuel allemand Manager Magazin, filiale du groupe de l’hebdomadaire Der Spiegel, connu pour son sérieux, mettait au jour les méthodes controversées de deux dirigeants allemands pour s’assurer l’attribution du Mondial 2006.

A des dirigeants aurait été proposé l’arrangement suivant: en échange d’une voix pour l’Allemagne, CWL [filiale du groupe Kirch, chargée de vendre les droits télévisuels de matchs] se serait engagé à leur verser entre 250 000 et 300 000 dollars (192 000 et 230 000 euros) pour l’achat des droits de diffusion de matches amicaux entre leurs sélections nationales et le Bayern Munich du président Beckenbauer.

Avec footmercato.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.