Côte d’Ivoire – Un ambassadeur américain satisfait de « l’amélioration des droits de l’Homme »

us-torture

Par Roland Klohi

« Des pas importants ont été faits (sur la question des Droits de l’Homme) », a indiqué M. Harper, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Conseil des Droits de l’Homme auprès des Nations Unies, à l’issue d’une audience avec Gnenema Coulibaly, le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

blank

« Chaque pays a ses défis propres en matière de Droits de l’Homme. Le plus important pour nous, c’est de savoir que l’Etat ivoirien a la volonté politique d’améliorer la situation », a souligné l’Ambassadeur américain, ajoutant que son pays va « continuer de travailler de concert avec la Côte d’Ivoire ».

Dans son rapport mondial de 2015, l’ONG internationale Human Rights Watch note une avancée sur la question des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, mais déplore une « justice largement unilatérale ».

Le rapport indique qu’aucun « membre des Forces républicaines de Ouattara n’a été obligé à rendre des comptes « , alors que « les autorités ivoiriennes ont accusé plus de 150 civils et dirigeants militaires pro-Gbagbo pour des exactions commises pendant la crise de 2010 à 2011 et condamné neuf d’entre eux devant un tribunal militaire ».

RKO
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.