Au Burundi l’Eglise catholique se retire du processus électoral

media_xll_7707113

L’Église catholique du Burundi a annoncé jeudi avoir donné l’autorisation aux prêtres de se retirer du processus électoral.

Le président de la conférence des évêques du Burundi, Monseigneur Gervais Banshimiyubusa
a dénoncé un processus non-consensuel et une situation d’insécurité où les partis de l’opposition ne peuvent pas faire campagne.

Dans une interview à BBC Afrique, Mgr Banshimiyubusa a indiqué que l’Eglise catholique jugeait que la participation des prêtres à ce processus était contraire à leur mission première, celle de la réconciliation.

Il a ajouté que ce retrait était « un geste symbolique pour interpeller les consciences« .

Le prélat a indiqué qu’il s’agit en tout d’une quarantaine de prêtres qui sont concernés et que les civils, membres de la commission épiscopale Justice et Paix pourront, s’ils le désirent, continuer à faire partie de la mission d’observation.

Par ailleurs les Evêques catholiques du Burundi ont rappelé que ces élections « constituent la seule bonne voie pour un renouvellement des institutions » et ils ont invité les citoyens à aller voter selon leur conscience.

Le Burundi est secoué depuis quatre semaines par des manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Les élections communales et législatives sont prevues le 5 juin, suivies par la présidentielle le 26 juin et les sénatoriales, le 17 juillet.

Par Venuste Nshimiyimana
BBC Afrique

Commentaires Facebook