Par Alain Tra Bi
La gendarmerie ivoirienne a dispersé mercredi à Treichville (Sud d’Abidjan) une centaine de manifestants rassemblés pour prendre part à une marche vers le siège de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) en vue de réclamer « l’annulation » d’une décision du gouvernement portant augmentation du courant électrique à compter de lundi, a appris Alerte info des témoins.
Deux des initiateurs de la marche tenant des pancartes
Le 20 mai, à l’issue d’un conseil des ministres, le gouvernement a décide d’augmenter à partir de lundi les tarifs de vente de l’électricité aux ménages en Côte d’Ivoire.
Les voies menant au siège de la CIE à Treichville étaient obstruées par des pneus, des barrières métalliques, des voitures de police ou de gendarmerie gardées par une quarantaine de ces agents de sécurité, causant des embouteillages ou le ralentissement de la circulation.
« Il y a eut une course poursuite entre les manifestants rassemblés et des gendarmes », a confirmé David Samba, le président de « Coalition des Indignés », une organisation de la société civile, ajoutant qu’il n’y a eu « ni arrestation, ni blessé ».
Le « Collectif » qui entend mener d’ »autres actions » avant la date du 01er juin dans le district d’Abidjan demande au gouvernement de réduire « les nombreuses taxes » comme le taux de la redevance de la télévision nationale (RTI), l’électrification rurale, les enlèvements des ordures ménagères à cause de la cherté de la vie.
Le prix du Kwh pour les usagers d’un compteur de 10 A est de 63, 17 FCFA, la redevance RTI de 2000 FCFA, 700 F pour les ordures ménagères et 350 pour l’électrification rurale.
Ce rassemblement a été initié par les organisations de la société civile que sont Regard-Citoyen, Besoin d’agir et Coalition des Indignés.
ATB
Alerte info
Les commentaires sont fermés.