Par Patrice Allégbé
La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Dlamini-Zuma, se dit « heureuse » d’entendre le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara (73 ans) dire qu’il prendra sa « retraite » après un éventuel second mandat présidentiel, à l’issue d’une audience mercredi à Abidjan.
« J’ai été heureuse des propos du président de la République concernant sa volonté de se retirer à la fin de son second mandat au cas où il serait vainqueur des prochaines élections« , a dit Mme Dlamini Zuma à la presse.
« C’est un grand plaisir d’entendre » M. Ouattara dire qu’ »il va prendre sa retraite » et « respecter la Constitution » ivoirienne qui fixe à 75 ans la limite d’âge des candidats à l’élection présidentielle, a-t-elle ajouté.
Pour elle, « ceci est très important » parce qu’ »il est nécessaire de passer le relais pour le respect de la Constitution. »
Investi le 25 avril comme « candidat unique » de la plate-forme des houphouétistes, la coalition au pouvoir, M. Ouattara briguera son second mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Le président Ouattara affrontera au cours de cette présidentielle d’autres candidats déjà déclarés, dont Affi N’Guessan, ainsi que les opposants Essy Amara, Charles Konan Banny, KKB ou encore Mamadou Koulibaly .
« Nous espérons que (ce scrutin et) les élections » dans la sous-région vont « bien se dérouler », a poursuivi la présidente de l’UA, qui s’est réjoui de constater que la situation de la Côte d’Ivoire soit « en train d’évoluer avec le développement » après la crise postélectorale de 2010-2011.
Avec Alerte info (Patrice Allégbé)
Les commentaires sont fermés.