OUI, MAINTENANT, IL FAUT QUE ÇA CHANGE
Le vendredi 15 mai 2015, nous avons créé un nouvel instrument de réflexion et de combat pour notre nation. Oui, la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), dont la seule dénomination est tout un programme, est née pour travailler d’une part à l’union des fils et filles de notre chère patrie et d’autre part à œuvrer pour un changement radical et immédiat en Côte d’Ivoire.
Oui, maintenant il faut que cela change…Depuis quatre ans, les Ivoiriens se brûlent les yeux à scruter l’horizon et n’entendent que le vacarme d’une politique qui privilégie le nom, la région, ce nauséabond rattrapage ethnique dont la finalité ne sera que de remettre les Ivoiriens dos-à-dos. D’exposer ouvertement nos frères du Nord vivant partout en Côte d’Ivoire (et cela est bon), les installer ainsi dans une posture d’assiégés qui ne trouveraient leur salut que dans le soutien sans faille envers et contre tous, dans le champion autoproclamé.
Et pourtant, on avait déjà promis au peuple, un mandat pour changer le pays, affronter et guérir sa souffrance. En 4 années, on l’aura, au contraire, défiguré, son histoire transformée, son âme volée et sa conscience violée. Suprême tour d’illusion, folie d’un pouvoir qui nous prend pour des « I-voi-rien »…On veut nous emmener pour un nouveau tour…de manège!
L’arrière-goût des campagnes est amer. L’adage ne dit-il pas « Premier gaou, n’est pas gaou…mais deuxième gaou est niata? » NON; ne nous y laissons plus prendre!
Oui, maintenant, il faut que ça change. Depuis 25 ans, nous courons après une beauté appelée Démocratie et aujourd’hui nous avons l’opportunité de l’approcher et de la contempler. Oui, faire l’expérience du bulletin dans l’urne pour exprimer un choix de vie TANGIBLE, un choix de reconstruction, un choix de VIVRE ENSEMBLE TOUS. Que personne ne se trompe de combat.
Dans un pays où il y a tant de challenges…Où toute une jeunesse frappe à la porte close de l’emploi, devra-t-on encore attendre pour constater l’échec? Oui, il faut que cela change! Nous en ferons un projet majeur et la CNC s’en donnera les moyens. Nous ne resterons pas impuissants devant tant de choses qui avilissent une nation:
• La santé
• L’école
• La situation des victimes des diverses crises
• L’insécurité généralisée
• La réconciliation
• La cherté de la vie
• La pauvreté dans nos campagnes,…
Autant de chantiers qui appelleront notre examen, NOTRE ACTION.
En outre dans un État de droit, nous nous battrons contre cet arbitraire politique avec son lot d’arrestations, d’enlèvements, d’injustice… Oui, cela est inacceptable et cela doit changer maintenant!
Nous disons que si un pouvoir n’a pas d’oreille pour écouter alors il n’a pas la tête pour gouverner. Oui nous devons croire à nouveau à l’engagement politique. TOUS ENSEMBLE, car un pays est toujours une entreprise d’avenir, un arc tendu vers le lendemain.
Fait à Abidjan le 18 mai 2015
Dr Martial Joseph AHIPEAUD
Président de l’UDL
Membre du Présidium de la CNC
Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2015.
Les commentaires sont fermés.