Une usine de chocolat en Côte d’Ivoire
Le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré lundi la chocolaterie du groupe français CEMOI, la première usine du genre installée en Côte d’Ivoire.
L’usine située à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, est le fruit d’un investissement total de plus de 4 milliards de CFA. L’unité de production prévoit 10.000 tonnes de chocolat par an.
Le ministre ivoirien de l’industrie et des mines, Jean Claude Brou, a déclaré que l’opérationalisation de la nouvelle usine représente un progrès vers la réalisation des objectifs du gouvernement en matière de transformation sur place du cacao.
« L’objectif du gouvernement est de parvenir à un taux de transformation d’au moins 50% à l’horizon 2020, » a déclaré Jean Claude Brou.
L’unité de CEMOI est une cha[ine de production complète, du cacao au chocolat. Elle produira de la poudre de cacao et de la pâte à tartiner, puis du chocolat: une offre 100% made in Côte d’Ivoire destinée au marché local et sous régional.
A l’inauguration de l’usine, des abidjanais sont allés nombreux pour s’enquérir de l’opportunité offerte par le groupe français. « Je sais qu’on va manger bon chocolat maintenant en Côte d’Ivoire, » s’est rejouie une curieuse présente à la cérémonie d’inauguration.
Pour le président Alassane Ouattara qui s’est exprimé juste en marge de la cérémonie, la Côte d’Ivoire « en tant que premier producteur de cacao au monde a pour ambition d’être le premier producteur mondial de chocolat. »
Les commentaires sont fermés.