Par Patrice Allégbé
Le président ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé lundi n’avoir aucune « rancœur » dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011, ayant fait officiellement plus de 3.000 morts, lors d’un meeting à Anono, un « village-quartier » de Cocody, à l’Est d’Abidjan.
M. Ouattara « ne connaît pas la rancœur » et « a la mémoire courte lorsqu’il s’agit de la rancune », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien, devant des milliers de personnes, au cours d’un meeting, qui s’est déroulé sous une forte pluie.
« Je vous félicite d’avoir pardonné », a dit M. Ouattara, ajoutant que ce qu’il souhaitait « le plus c’est la paix pour tous les Ivoiriens ».
Le président Alassane Ouattara, investi fin avril comme « candidat unique » du Rhdp, la plate-forme des houpouétistes, pour la présidentielle d’octobre 2015, s’est réjoui de ce « soutien » qui est selon lui un « gage de stabilité » pour la Côte d’Ivoire.
II a annoncé des projets d’assainissement et d’aménagement de plus de 50 milliards de Fcfa afin qu’Abidjan, la capitale économique du pays, ait un visage encore plus rayonnant.
« Je suis venu vous exprimer la reconnaissance de toute la Côte d’Ivoire, parce que vous avez cédé vos terres » pour la construction de la capitale économique ivoirienne, a-t-il poursuivi.
Intégré dans la « catégorie Tchagba Gbeho » au niveau du peuple Atachan (autochtone), M. Ouattara a affirmé qu’il acceptait avec un « grand honneur » son « intégration dans la génération Dogbo supérieure ».
Ce meeting a regroupé « 60 villages Tchamans », populations composant le peuple Atchan, qui partagent la langue Ebrié. Cocody, une commune huppée, où réside le chef de l’Etat, compte sept villages Atchan.
PAL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.