Côte d’Ivoire – La mutuelle des fonctionnaires « n’est pas menacée » par la Couverture maladie universelle

mugefci_1

Par Edwige Fiendé

La Mutuelle de santé des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) « n’est pas menacée » par la Couverture maladie universelle (CMU), a affirmé le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Karim Bamba, précisant que « personne ne sera prélevé deux fois pour le même niveau de couverture », à ALERTE INFO.

Vous venez d’achever un atelier de recadrage du processus d’enrôlement des assurés de la couverture maladie universelle, l’opération lancée en décembre connait-elle des difficultés ?

Le processus a été lancé le 30 décembre avec l’enrôlement du président de la République (Alassane Ouattara). Il était important de faire une évaluation, identifier toutes les difficultés sur le terrain et faire des recommandations au gouvernement afin de pouvoir booster le processus.

Il y a des difficultés qui nous sont remontées, les acteurs sur le terrain n’avaient pas un langage uniforme, il était important d’harmoniser le message

Nous avons aussi évalué les moyens mis en œuvre et on s’est rendu compte que notre opérateur qui est la société Snedai a déployé un certain nombre de moyens (qui) sont insuffisants, nous proposons l’accroissement afin qu’on puisse atteindre l’objectif.

Combien de personnes ont été enrôlées de décembre à mai ?

De décembre à mai, nous sommes aujourd’hui à près de 45.000 personnes qui se sont fait enrôler. Ces 45.000 concernent les assurés principaux, la plupart ne sont pas venus avec leur famille, l’enrôlement concerne chaque membre d’une famille.

Au mois de mars nous étions seulement à 4.000 personnes, il y a un travail qui est en train de s’améliorer sur le terrain, je pense que jusqu’à la fin de ce mois de mai et au cours du mois de juin, nous allons démultiplier ces résultats avec le renforcement des moyens.

45.000 personnes après six mois d’enrôlement, n’est-ce pas un peu faible?

C’est faible, mais la CMU comporte une population du secteur formel que nous avons évalué (entre) 3 à 4 millions de personnes. cette population est déjà connue dans nos fichiers, nous les incitons à aller se faire enrôler pour avoir leurs cartes d’assurés afin de pouvoir bénéficier des prestations de la CMU.

Une des résolutions de l’atelier est qu’il faut ouvrir l’enrôlement des assurés à l’ensemble de la population.

Pour un départ nous avons ciblé les acteurs du secteur formel, les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé qui sont régis par une législation gérée par la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale), de deux filières agricoles (à savoir) le palmier à huile et l’hévéa.

Parlant des fonctionnaires, qu’en sera-t-il des assurés de la MUGEF-CI ?

La MUGEF-CI travaille avec nous et donc l’avenir de la MUGEF-CI n’est pas menacé par la CMU. L’assurance obligatoire de base est la CMU, donc LA MUGEF-CI et toutes les assurances seront complémentaires.

Les fonctionnaires qui sont déjà prélevés pour la MUGEF-CI seront-ils encore prélevés pour la CMU ?

Il y a une seule cotisation obligatoire de base qui est la cotisation qui va être opérée par rapport à la CMU, toutes les autres formes de cotisations venant des assurances complémentaires seront facultatives.

Pour quelqu’un qui veut améliorer son niveau de couverture, nous l’encourageons à prendre une assurance complémentaire pour laquelle il va payer, mais dans ce cas c’est lui qui pend la décision.

Nous avons retenu qu’au niveau des fonctionnaires de la Mugefci, personne ne sera prélevé deux fois pour le même niveau de couverture.

Il faut se faire enrôler parce qu’ils sont dans le fichier des personnes qui sont systématiquement affiliées à la CMU. Le montant à payer est de 1.000 FCFA par tête et par mois. C’est un tarif social forfaitaire qui est à la portée de la grande majorité des Ivoiriens,

quelle est date butoir pour l’enrôlement ?

L’enrôlement, c’est un processus continu, mais nous voulons généraliser tout le processus de prise en charge certainement d’ici la fin de l’année. Dès le mois de juin, nous avons une phase expérimentale que nous allons lancer. Il ne faut pas attendre.

EFI

Alerte info

Commentaires Facebook