En meeting à Yopougon
Le député Soro Kanigui prend l’engagement de demander à Ouattara de partager le pouvoir dès son deuxième mandat
Le Réseau des amis de la Côte d’Ivoire (Raci) est le mouvement créé par le député de Korhogo en 2014. Il se veut le creuset de tous les Ivoiriens militant pour une réconciliation et une cohésion sincères en Côte d’Ivoire. Ce mouvement a tenu son premier conclave les 15 et 16 mai 2015 dont la restitution des résolutions a eu lieu au baron de Yopougon ce samedi. Cette cérémonie a été marquée par le discours du président dudit mouvement Soro Kanigui qui a, sans hésiter, invité ses associés à opter pour la réélection d‘Alassane Ouattara au prochain scrutin présidentiel. C’est l‘une des résolutions du conclave qui estime que le président-candidat a réussi son premier mandat avec « la réalisation de grands projets d’infrastructures » et « le vote de lois structurantes », entre autres. se voulant plus explicite, il lance ce message aux membres de son mouvement et aux électeurs : « Acceptons de donner le pouvoir au président Ouattara. Acceptons de l’aider. Et faites-nous confiance ! Le Raci réclamera la responsabilité de Ouattara à partager ce pouvoir à chaque ivoirien quelle que soit la région à laquelle il appartient. »
Pour l’ancien responsable des ex-Forces nouvelles (rébellion) à Korhogo, si personne ne peut apprendre à Ouattara la gestion administrative et financière, il reste cependant qu’en matière de réconciliation, les Ivoiriens doivent l’aider. Aussi pense-t-il qu’il faut à Alassane Ouattara, un second mandat pour consolider les acquis de cette réconciliation dont le Raci se fait l’une des chevilles ouvrières. Le député qui a longuement insisté sur la nécessité de préserver la paix en Côte d’Ivoire. Sur ce plan, il a fait remarquer qu’il n’y a pas mieux placés que les ex-rebelles pour prôner la cohésion et la réconciliation des Ivoiriens. Il s’est félicité du soutien des chefs traditionnels qui ont fait le déplacement. Plus particulièrement, Soro Kanigui qui dit avoir passé son enfance dans le sud-ouest ivoirien, a adressé ses félicitations au chef du village de Gnaliépa présent au baron de Yopougon ce samedi. L’orateur a dit du bien de Dallys Moloko Jacques qu’il a présenté comme son ‘’père’’. Il a publiquement dit ce qui fonde leurs liens et comment le chef de Gnaliépa s’est retrouvé dans son fief de Korhogo en compagnie de chefs traditionnels bété en 2011 lorsque son véhicule a été volé et retrouvé à Laléraba par ses hommes.
« Kanigui m’a adopté comme son père et je l’apprécie pour son humilité et son langage qui n’est pas complexé. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, comme nous l’a enseigné Houphouët-Boigny. Et la réconciliation doit être vraie en Côte d’Ivoire. C’est ce message qu’il prône et c’est pour cela que je le soutiens », a confié Dallys Moloko à Connectionivoirienne.net, ajoutant qu’il le fait à titre personnel et non en tant que chef de communauté.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.