L’ONU en Côte-d’Ivoire préocupée par la rupture du dialogue politique, appelle à sa reprise

LA RSSG, AICHATOU MINDAOUDOU A ETE RECU EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE D'ETAT,MINISTRE EN CHARGE DU DIALOGUE POLITIQUE.
LA RSSG, AICHATOU MINDAOUDOU A ETE RECU EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE D’ETAT,MINISTRE EN CHARGE DU DIALOGUE POLITIQUE.

Armand Tanoh

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a appelé, mardi, à Abidjan, à la poursuite du dialogue entre le Gouvernement et l’opposition politique en Côte d’Ivoire à l’issue d’une rencontre avec le Ministre d’État auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

« Je suis venue pour lancer un appel à la reprise du dialogue politique et je me réjouis de l’information donnée par le Ministre d’État quant à la reprise prochaine de ce dialogue », a fait savoir Mme Mindaoudou, soulignant qu’il était « important que les partis politiques et le Gouvernement puissent maintenir ce dialogue de façon constante et régulière », selon un communiqué de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) transmis, jeudi à l’AIP.

A l’issue de l’entrevue, le Ministre d’État a annoncé la reprise prochaine du dialogue entre le Gouvernement et l’opposition politique.

« Nous avons convenu, à la suite des échanges d’une rencontre du Cadre Permanent de Dialogue (CPD), le 26 mai 2015. Nous allons nous retrouver avec les partis politiques pour discuter de questions dont l’accès aux médias d’État, la liberté d’expression, la suite du financement des partis politiques » a indiqué Jeannot Ahoussou-Kouadio.

La Représentante spéciale a également appelé « les partis politiques et la société civile à privilégier le dialogue et la concertation ». Elle a en outre demandé à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien de mettre en avant l’intérêt général et de « faire preuve de responsabilité afin que le pays ne retourne pas en arrière ».

Enfin Mme Mindaoudou a indiqué que la démocratie est une préoccupation fondamentale des Nations Unies, soulignant que « l’équilibre entre les droits et les devoirs en démocratie entraine la stabilité, la cohésion sociale et la quiétude sociale ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières sur le dialogue politique entre la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et le Ministre d’État auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Source: Ladiplomatiquedabidjan.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.