Coup d’état et démenti, confusion au Burundi

media_xll_7707113

L’équipe de la BBC présente à Bujumbura rapporte que d’après la radio privée locale Bonesha, le président Nkurunziza se rendrait en Ouganda car il ne peut pas atterrir dans la capitale burundaise.

Le président burundais Pierre Nkurunziza, dont un général a annoncé mercredi la destitution, avait quitté Dar es Salaam, où il devait prendre part à un Sommet sur la crise pré-électorale dans son pays, pour retourner à Bujumbura, a annoncé la présidence tanzanienne.

« Il est parti à cause de la situation prévalant au Burundi », a indiqué à Dar es Salaam Salva Rweyemamu, porte-parole de la présidence tanzanienne. La situation restait confuse mercredi soir à Bujumbura, où il n’était pas possible de savoir qui détenait les rênes du pouvoir.

Peu après cette annonce, on a par ailleurs appris que le général putschiste avait ordonné la fermeture des frontières et de l’aéroport de Bujumbura.

Ce que l’on sait du général Godefroid

Le meneur des putschistes et ancien allié du Président burundais Pierre Nkurunziza:
Il a fait partie de l’ex-rébellion hutu, le Cndd-FDD
Un négociateur avec le dernier groupe armé le FNL
Il a supervisé le déploiement de l’armé Burundaise en Somalie au sein d’une force Africaine
Ancien ambassadeur au Kenya
Il est limogé de la tête des services de renseignement en février
Il a été destitué de ses fonctions après avoir déconseillé le président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat

Avec BBC Afrique et 7sur7.be

Commentaires Facebook