Par Alain Tra Bi
Le ministre ivoirien de l’Industrie et des mines, Jean-Claude Brou a déclaré vendredi à Abidjan, que le gouvernement a passé une « commande de 300.000 tonnes » de ciment, pour résorber une pénurie à laquelle la Côte d’Ivoire est confrontée depuis tois mois, entraînant une inflation de « 10 à 30% ».
« Le gouvernement a décidé de mener une opération d’urgence d’importation de 300.000 tonnes de ciment à effectuer par les cimentiers », a affirmé M. Brou, lors d’une conférence de presse.
Il a aussi indiqué que ces importations se feront en « trois phases suivant un chronogramme » établi avec les entreprises de ciment implantées en Côte d’Ivoire.
La production de ciment en Côte d’Ivoire est assurée par la Société des ciments d’Abidjan (SCA), la Société ciment d’Afrique (CIMAF), la Société des ciments du Sud-ouest (SOCIM) et la Société ivoirienne de ciments et matériaux (SOCIMAT).
« Fin mai 2015, 90.000 tonnes, fin juin, 105.000 tonnes et fin juillet 105.000 tonnes également », a précisé le ministre de l’Industrie et des mines.
Selon lui, la pénurie est liée « au fort accroissement de la demande de ciment pour les projets institutionnels » qui réduit sa quantité sur le marché ivoirien.
La Côte d’Ivoire a engagé depuis 2011 de « grands travaux de construction » sur l’ensemble du territoire national, notamment des ponts, des logements sociaux et le bitumage des routes.
Le ministre Jean-Claude Brou a expliqué que cette situation a entrainé au premier trimestre 2015 un déficit de l’ordre de « 75.000 tonnes » sur le marché ivoirien.
« Sur le premier trimestre, la demande de ciment pour les grands travaux se situent à plus de 125.000 tonnes, contre environ 50.000 tonnes sur la même période en 2014 », a-t-il justifié.
ATB
Les commentaires sont fermés.