Côte d’Ivoire Diaspora «Nous voulons des actes et non des discours creux» préviennent des participants

Bemitian Ouattara
Bémitian Ouattara au micro

  La diaspora politique proche du Rhdp en première ligne

Connectionivoirienne.net

Annoncé il y a de cela quelques semaines, le forum de la diaspora ivoirienne s’ouvre ce jeudi 7 mai 2015 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Les organisateurs escomptent près de trois mille participants en provenance des quatre points cardinaux de la planète. Des Ivoiriens qui veulent venir investir dans leur pays ainsi que des invités non-ivoiriens en vue d’un partage d’expérience.

Mercredi, lors du point de presse qui s’est tenu au complexe Sol Béni de M’pouto, Bémitian Ouattara et ses camarades de la diaspora qui sont déjà sur place se sont prononcé sur les enjeux de ces assises. Si la plupart des intervenants se félicitent d’une telle initiative, ils n’ont cependant pas manqué de dénoncer les ratés déjà visibles dans l’organisation en cours. Ils ont surtout fustigé le peu d’engouement de leur ministère de tutelle pourtant initiateur de cette rencontre (le ministère de l’intégration et des Ivoiriens de l’extérieur). Les Ivoiriens de l’étranger ont fait entendre que depuis qu’ils sont là, ils n’ont aucun interlocuteur de ce côté-là. « Il faut qu’il y ait un service pour assurer le suivi au niveau du ministère. Après ce forum, il faut qu’on sache où on va », a dit un intervenant du nom de Ouattara, jeune Ivoirien vivant en Belgique. Puis un autre de prévenir : « A ce forum, il faudrait qu’on aille à l’essentiel et non à des discours creux ».

Bémitian Ouattara, jeune Ivoirien précédemment en France et désormais établi à Abidjan où il gère une société dans les BTP, a, pour sa part, présenté les 9 termes de référence de ce forum. Selon lui, les présentes assises d’Abidjan vont se pencher, entre autres, sur l’assistance aux étudiants – la représentation des ivoiriens de l’extérieur – la question de la double nationalité – le financement des projets et le transfert de fonds. Commentant les difficultés que rencontrent les Ivoiriens de l’étranger qui sont intéressés par un investissement dans leur pays, Bémitian Ouattara a affirmé que d’énormes barrières se dressent encore et il faut une réponse concrète des pouvoirs publics. « Vous pouvez avoir toutes les qualités requises mais d’énormes problèmes persisteront toujours avec les banques locales », dénonce-t-il. Sur ce sujet précis, des participants ont émis l’idée d’une banque d’investissement pour accompagner les projets des Ivoiriens de la diaspora. Une idée que soutient Bémitian Ouattara qui s’est fait critique sur l’absence de la chambre de commerce ivoirienne et du Centre de promotion des investissements (Cepici) dans les grandes capitales occidentales. Il a proposé que cela soit corrigé pour une meilleure visibilité de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. L’élection de députés de la diaspora a été également proposée comme le font des pays comme la France. Cela contribuerait, pour les participants, à une meilleure prise en compte des Ivoiriens de l’étranger dont l’apport est de 300 milliards par an pour près de 1,2 million de personnes, selon des chiffres avancés.

Pour ce premier forum qui se veut un espace d’information et d’échange, la diaspora politique proche du Rhdp est en première ligne. Hier mercredi au point de presse, on a retrouvé des visages comme Marcel Youpé dont l’association Aidci se propose désormais d’intégrer les candidats au retour en Côte d’Ivoire. A ces côtés, on note la présence de Gnizako Gogoua du Rdr France, Adama Diomandé président de l’association Addl, pro-Ouattara.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.