Par Connectionivoirienne.net
Arrêtés lundi, Oulaye, Koua et Dano transférés dans des prisons hors d’Abidjan
Arrestation lundi, inculpation mardi suivie de mandats de dépôt puis du transfèrement dans des prisons hors d’Abidjan. Hubert Oulaye, Dano Djédjé et Koua Justin connaissent depuis cet après-midi leur sort. Ils ont été transférés respectivement à Dabou, à Toumodi et au camp pénal de Bouaké. Dano Djédjé et Koua Justin sont poursuivis pour leur rôle joué dans l’organisation du congrès extraordinaire du Fpi à Mama (discrédit sur une décision de justice, violence et voies de faits sur les forces de l’ordre, rébellion et atteinte à l’ordre public). Quant à Hubert Oulaye il a été arrêté officiellement pour des faits qui se sont déroulés en 2012 près de Guiglo, sa ville d’origine. Il est ainsi inculpé de « complicité d’assassinat de militaires de l’Onuci ». Il risque gros si cette accusation était prouvée.
Tortures
Les trois cadres du Fpi auraient subi des tortures dans leurs lieux de détention provisoire avant d’être présentés à un magistrat. A la DST où il a été amené après son arrestation à Bondoukou, Koua Justin aurait été mis face aux images de Mama qui le présentent, torse vêtu d’un sous-corps face à des jeunes en rangs serrés.
Ces images qui ont fait le tour des réseaux sociaux durant le weekend constituent pour le pouvoir des actes de défiance et de rébellion. A Mama, selon plusieurs témoins, loin d’être dans la posture d’un commandant des opérations, Koua Justin canalisait plutôt ses ‘’troupes’’ pour éviter tout débordement eu égard au respect que les jeunes gens lui vouent. Koua et ses coaccusés auront à s’expliquer. Mais ces différentes arrestations, selon une source indépendante, portent la marque du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko qui a préféré les organiser lui-même au détriment du procureur de la République.
Les commentaires sont fermés.