Par Alain Tra Bi
Les usagers avaient du mal à se déplacer mardi vers Cocody, une commune huppée à l’Est d’Abidjan, à la suite d’une décision du maire, supprimant les gares des taxis banalisés dans cette cité, a-t-on constaté.
Lundi, « nous avons été instruits d’un arrêté de la mairie de Cocody nous interdisant de travailler », a expliqué M. Koné, un syndicaliste à la gare de Marcory Magic, un sous-quartier au Sud d’Abidjan.
Le maire de la commune de Cocody, Mathias Aka N’Goan, a pris une décision relative à la suppression « jusqu’à nouvel ordre des gares des taxis communaux et interurbains » sur son territoire.
Cette décision du Conseil communal intervient après une « dégradation de l’ordre public » constatée dans les différentes gares de la commune et des affrontements ayant fait « deux morts » en avril à la « gare d’Angré », un sous-quartier de Cocody.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de wôrô-wôrô (taxis banalisés) », a dit M. Koné, un chargeur, ajoutant que ce sont « les taxis-compteurs (taxis intercommunaux) » qui assurent maintenant le transport entre ces deux communes.
Les taxis intercommunaux qui assuraient mardi la liaison sur la ligne Marcory Magic et Cocody ont relevé le tarif, qui est passé de « 400 à 500 Fcfa » par passager, soit une augmentation de 100 Fcfa.
Le 22 avril, le gouvernement ivoirien a annoncé des mesures en réponse aux multiples problèmes que connait le secteur du transport routier. Ces décisions stipulent que tout syndicat devrait préalablement obtenir un agrément avant d’opérer dans une gare.
ATB
Alerte Info
Les commentaires sont fermés.