En Côte d’Ivoire les journalistes « sont libres d’exercer leur profession » (ministre)

pic1430677397

La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine a affirmé dimanche que « les journalistes sont libres d’exercer leur profession sans menace » en Côte d’Ivoire, lors de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse à Abidjan.

« Nous sommes aujourd’hui fiers d’affirmer que les journalistes ivoiriens, étrangers (…) sont libres d’exercer leur profession, dans les règles de l’art, sans restriction, menace ouverte ou voilée et exaction aucune », indique le discours prononcé par Affoussiata Bamba-Lamine, au cours de la cérémonie et dont ALERTE INFO a reçu copie.

La peine d’emprisonnement a été exclue pour les délits de presse en Côte d’Ivoire, selon la loi qui prévoit des sanctions à l’endroit des personnes responsables

Cependant, « tout n’est pas rose », a estimé Mme Bamba-Lamine, rappelant « les efforts du gouvernement » pour soutenir les entreprises à travers le Fonds de soutien et de développement de la presse ivoirienne (FSDP).

Dans certains pays africains, L’exercice du métier de journaliste est encore « entravé par toutes sortes de pressions politiques et économiques », pourtant « des médias d’informations pluralistes et indépendants sont devenus incontournables dans la visibilité de la bonne gouvernance », a-t-elle relevé.

« Laisser la presse prospérer » est le thème cette année de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée tous les 03 mai.

Par Edwige FIENDE
Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.