Alassane Ouattara: « Tous les salaires seront débloqués à compter de ce jour »
« Je voudrais vous dire ma joie d’avoir communié avec vous aujourd’hui, C’est ensemble que nous pourrons faire avancer la Cote d’Ivoire » Alassane Ouattara
Au titre de l’enseignement secondaire, « pour la dernière fois je vais instruire le gouvernement afin que les ponctions soient payées à compter du 1er juillet et ce, sur une période de six mois », a décidé Alassane Ouattara.
Alassane Ouattara: « Tous les salaires seront débloqués à compter de ce jour »
Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé, ce vendredi 1er mai, la cérémonie officielle de la fête du travail à Abidjan-Plateau, au palais présidentiel. A cette occasion, le numéro 1 ivoirien a annoncé plusieurs nouvelles mesures pour les fonctionnaires.
« J’ai le plaisir de vous annoncer les mesures suivantes. Au titre des fonctionnaires, après le déblocage entamé en 2014, les salaires de tous les fonctionnaires seront débloqués. Et ce, à compter de ce 1er mai. Cette mesure met fin à 27 années de longue attente. Elle va toucher 113.432 fonctionnaires, dont 92.323 enseignants et 14.803 agents de la santé, en plus des 38.000 qui ont été faits auparavant », a décidé le Président Alassane Ouattara.
Avant de préciser: « cela, pour cette année, va représenter un effort budgétaire de l’État de 77,6 milliards de Fcfa. C‘est un effort considérable », a-t-il insisté.
« Nous avons entendu vos cris de cœur. A partir de maintenant, notre fonction publique va pouvoir opérer normalement. Il n’y aura plus de blocage tant que je serai Président et les promotions pourront reprendre comme le statut de la fonction publique l’exige tous les deux ans », a encore assuré le Président ivoirien.
Cette mesure signifie « qu’il y aura une augmentation régulièrement chaque deux ans des salaires des fonctionnaires ».
Au titre de l’enseignement secondaire, « pour la dernière fois je vais instruire le gouvernement afin que les ponctions soient payées à compter du 1er juillet et ce, sur une période de six mois », a décidé Alassane Ouattara, de façon exceptionnelle et dans un souci d’apaisement. « C’est la dernière fois que je le fais parce qu’un pays moderne doit être conforme aux règles de la République », a insisté le Président.
Bien avant, il a dénoncé les grèves à répétition. « Les grèves intempestives, surtout à l’école, dans le secteur de la santé ne seront plus tolérées », a-t-il averti.Dans beaucoup de pays, a-t-il fait remarquer, « les grèves sont interdites par la Constitution ».
Quant à l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « la mesure de déblocage va entraîner une augmentation du salaire des enseignants… Je suis convaincu que la recherche est essentielle pour faire avancer notre économie. Je suis persuadé qu’il faut aller plus loin… La recherche doit continuer d’être une priorité… C’est pourquoi, je demande au Premier ministre de mettre en place un comité pour finaliser les discussions en vue de l’amélioration des primes de recherche à compter de 2016 ».
« Je voudrais vous dire ma joie d’avoir communié avec vous aujourd’hui. C’est ensemble que nous pourrons faire avancer la Côte d’Ivoire », a affirmé Alassane Ouattara.
Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info
Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.