Urgent: La gendarmerie sème la chienlit à Mama
C’est tôt ce jeudi matin que la population de Mama [village de Gbagbo] et ses invités se sont réveillés à coups de canons et de matraques. Selon des témoins sur place la gendarmerie tire en ce moment dans tous les sens sur la population qui a trouvé refuge dans les broussailles. En effet, c’est le dimanche dernier que le FPI a élu Laurent Gbagbo par un vote de 99,64% suite à un congrès extraordinaire comme le nouveau président du parti. La fête de la liberté [retour au multipartisme] et la cérémonie d’investiture du nouveau président du FPI [Laurent Gbagbo] au cours d’une grande fête sont prévus ce jeudi et demain vendredi à Mama. Un rassemblement que les forces de l’ordre débarquées tentent d’empêcher depuis la nuit du mercredi au jeudi.
Côte d’Ivoire : une soixantaine de gendarmes dans le village de Gbagbo à 24H d’une cérémonie à son honneur
Par Serge Alain Koffi
Près de soixante gendarmes étaient visibles mercredi soir à Mama, le village natal de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, dans l’ouest du pays, où une cérémonie à son honneur est prévue jeudi, ont rapporté des témoins à ALERTE INFO.
“Trois véhicules avec à son bord une soixantaine de gendarmes de l’escadron de Daloa (localité voisine) sont stationnés au niveau du terrain de football situé à l’entrée du village’’, a raconté l’un des organisateurs de la cérémonie, joint au téléphone par ALERTE INFO.
“Les gendarmes empêchent les convois d’accéder au village pour la cérémonie de jeudi’’, a-t-il poursuivi, sans qu’il soit possible pour le moment de vérifier cette information de source indépendante.
Le Front populaire ivoirien (FPI) se déchire entre deux camps (Pro-Affi et Pro-Gbagbo) depuis que le président du parti Pascal Affi N’guessan a décidé de se présenter à la présidence du parti contre le fondateur Laurent Gbagbo.
Les partisans de Laurent Gbagbo affirment que l’ex-président a été élu à la tête de la formation et les résultats du vote seront entérinés jeudi à Mama, lors d’un rassemblement.
“C’est de la propagande. Ce sont des déclarations sans fondement, qui n’ont aucune valeur juridique », a répliqué M. Affi N’guessan dont les propos ont été repris mercredi dans la presse ivoirienne.
Début novembre, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien chef de l’Etat, avait avec des cadres du FPI, déposé la candidature de son père à la présidence du parti contre M. Affi N’Guessan.
M. Affi N’Guessan conteste la régularité de la candidature de M. Gbagbo et accuse certains de ses camarades de vouloir l’évincer “en instrumentalisant le nom’’ de l’ancien chef de l’Etat.
Saisie pour trancher la question, la justice ivoirienne a rejeté fin décembre la candidature de l’ex-chef de l’Etat, accentuant la crise au sein du parti.
SKO
Alerte Info
Les commentaires sont fermés.