Côte d’Ivoire: la tension monte autour de Mama à quelques heures du congrès du FPI

Arrivée du SN par intérim de la jeunesse du FPI, Dahi Nestor accueilli par les jeunes gens
Arrivée du SN par intérim de la jeunesse du FPI, Dahi Nestor accueilli par les jeunes gens

daoLe mercure monte du côte de Mama, village natal de Laurent Gbagbo. Le comté d’organisation du 3ème congres ordinaire de ce parti y annonce une grande fête autour du nom du nouveau président du FGPI et certainement son candidat pour la présidentielle d’octobre 2015. Mais Affi ne le voit pas ainsi. Toutefois Dano Djédjé se veut très claire :

‘’Le rassemblement du jeudi 30 avril 2015 à Mama marquera selon Dano Djédjé, la suite et la fin du 3ème congrès extraordinaire. Aucun autre congrès électif ne pourra se tenir au FPI avant trois (3) ans, c’est-à-dire avant avril 2018, sauf en cas de forces majeures prévues par les textes du Parti. Voilà pourquoi nous attendons une présence massive des militants pour l’investiture du Président du Parti, le Président Laurent Gbagbo, et du Comité de Contrôle conduit par le Professeur Hubert Oulaye’’,

indique Sébastien Dano Djédjé, l’ancien Ministre de la réconciliation nationale de Laurent Gbagbo. Il révèle que les 24 et 25 avril dernier des Assemblées fédérales électives se sont tenues dans 98 fédérations sur 108 retenues pour le 4ème congrès avorté, conformément aux dispositions pertinentes de des textes fondamentaux du parti. Les membres statutaires des Assemblées fédérales électives ont accompli leur devoir en participant massivement à ces élections organisées sous la supervision du Comité central.

« Pour information, il est bon d’indiquer qu’au FPI, une Assemblée fédérale élective se compose des membres statutaires. Il s’ agit du Secrétaire Général de la Fédération (le Fédéral) ; des 17 membres du Bureau fédéral ; des Secrétaires Généraux de section dans la Fédération ; des délégués de sections à raison de 6 délégués par section et des membres du Comité central élus de la Fédération, » a-t-il expliqué.
La résidence de Laurent Gbagbo

La résidence de Laurent Gbagbo àMama

Convaincu que le comité d’organisation a respecté les textes du parti, le président note que les élections aux organes dirigeants du FPI sont totalement achevées. Selon lui, au terme de ces opérations électorales organisées à la base, les résultats sont les suivants.

« Nombre d’inscrits : 17.885; Nombre de votants :15.907, soit un taux de participation de 88,94%. Pour l’élection à la Présidence du Parti, le camarade candidat Laurent Gbagbo a obtenu 15.851 voix, soit 99,64% des suffrages. Pour l’élection du Comité de contrôle, la liste ‘’Victoire et Liberté pour Gbagbo », conduite par le camarade Professeur Hubert Oulaye a obtenu 15.510 voix soit 99,53 %, »a-t-il martelé.

Des élections de Laurent Gbagbo et de Hubert Oulaye, le conférencier estime que la réunion de Mama, le 30 avril 2015, ne sera qu’une grande fête d’investiture, comme le prescrivent les textes du FPI.Il a par ailleurs rappelé que le FPI a 2 organes permanents. Il s’ agit d’un organe de direction, le Comité central que préside le président du Parti et d’un organe de contrôle de la régularité des actes, le Comité de Contrôle.

« Aucun congrès du FPI ne peut se tenir valablement sans le Comité de Contrôle. C’est cet unique organe de contrôle qui reçoit les candidatures et les jugent recevables ou non. En un mot comme en cent, c’est le Comité de Contrôle qui donne l’onction de validité à un congrès du FPI, » a prévenu le professeur.

AFFIAffi N’Guessan ‘’C’est ‘‘de la propagande…’’,

L’actuel président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, depuis la région du Gbêkê où il est en tournée, a traité cette annonce de « faux » dont le but est de « désinformer et d’intoxiquer l’opinion. »

« A l’heure actuelle, il n’y a pas de congrès du Front populaire ivoirien (Fpi). Toute annonce dans ce sens relève de la propagande à des fins de désinformer et d’intoxiquer l’opinion. Le Fpi tiendra son congrès dans les semaines à venir. Pour l’heure, il n’y a pas de congrès et tous ceux qui parlent sans en avoir la qualité au nom du Fpi font usage de faux », déclare le président Affi N’Guessan.

A la question de savoir si les auteurs de cette décision doivent-ils s’attendre à leur radiation du parti, l’ex-Premier ministre indique: «ce n’est pas à moi que cela relève mais plutôt des instances du parti..Toutes les souffrances que nous connaissons, s’expliquent par le manque d’entente. S’il n’y a pas d’entente en Côte d’Ivoire nous ne connaîtrons pas le bonheur ».

Il affirme que la clé du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire réside dans l’accession du Fpi au pouvoir. Affi insiste sur la participation de son parti aux échéances électorales à venir. Sans omettre de demander aux Ivoiriens de s’unir derrière son parti.

I.O.
5minutesinfos.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.