SD Connectionivoirienne.net | La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a quitté Abidjan ce lundi 27 avril 2015 au terme d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures. On a beau maquiller le langage diplomatique, la grave question des réfugiés ivoiriens encore sur le sol libérien n’est pas passé sous silence. Estimé à un peu plus de 150 mille selon le HCR en 2011, le chiffre des réfugiés ivoiriens au Libéria est passé à 128 mille en 2012 et à moins de 100 mille à ce jour.
Cette situation n’est pas sans conséquence pour le Liberia qui a traversé une épidémie très mortelle de fièvre Ebola entre 2014 et 2015. La Côte d’Ivoire avait même refoulé ses propres ressortissants à la frontière ivoiro-libérienne, en 2014 à cause de cette épidémie. La maladie maîtrisée, madame Sirleaf est venue rappeler au chef de l’Etat ivoirien, ses obligations de garantir le retour de ses concitoyens encore dans son pays. Des mesures ont été envisagées à cet effet entre les deux présidents. Elles prévoient entre autres, une rencontre des deux chefs d’Etat avec les chefs traditionnels libériens et ivoiriens sur le sol ivoirien (à Guiglo) dans le courant du mois de juin.
Une réunion du même genre s’était tenue à Zwedru au Liberia il y a un an. « Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir évoqué avec son homologue, la question de la sécurité dans la sous-région et à nos frontières ainsi que le problème des réfugiés. A ce niveau, il a souligné qu’un certain nombre de mesures ont été prises », indique une note d’information de la présidence ivoirienne.
SD
Les commentaires sont fermés.