Côte-d’Ivoire éducation: Les enseignants à San-Pedro entament une grève et annoncent une marche

Eleves-Dimbokro

Par Manuella Yapi

Les enseignants du secondaire public de San-Pedro (sud-ouest ivoirien) ont entamé lundi une grève de trois jours et annoncé une marche prévue mercredi pour protester contre la ponction sur leurs salaires du mois d’avril et réclamer le paiement de 50 mois d’arriérés, lors d’un échange avec les populations, a constaté Alerte Info.

« Nous arrêtons purement et simplement les cours jusqu’à ce que le gouvernement lui-même nous appelle », a lancé le délégué local de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (CESCI) au Lycée Inagohi, M. Kouya, dénonçant des ponctions sur les salaires des professeurs, pour avoir observé une « grève judicieuse ».

Le délégué régional de la Cesci à San-Pedro, Aristide Tomun, a évoqué quant à lui « des ponctions exorbitantes » constatées ce mois-ci à hauteur de « 55,58% » des salaires, allant de « plus de 150.000 Fcfa à plus de 300.000 Fcfa », pour « cinq jours de grève au total » en mars.

M. Tomun a également annoncé une « marche de protestation qui va commencer depuis le rond-point de la gare jusqu’à la préfecture » où « une protestation d’indignation interpellatrice » sera formulée mercredi, ajoutant: »tant que des solutions ne sont pas trouvées, nous (irons) résolument vers une année blanche ».

Lors de ce « meeting » qui a pris fin en début de soirée, les enseignants ont rapporté des incidents dans plusieurs villes de l’intérieur du pays (Soubré, Gagnoa, Divo, Katiola, Korhogo), où des professeurs ont été « pourchassés » tandis que d’autres se sont « réfugiés chez le préfet ».

Les enseignants du secondaire public qui observent depuis le 05 décembre 2014, « une grève tacite » en retenant les notes d’évaluation des élèves, ont observé cinq jours de grève avant les congés de Pâques pour réclamer, principalement, le paiement de « 50 mois d’arriérés » relatifs aux « indemnités afférant (à leur) profil de carrière ».

MYA
Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.