(Agence Ecofin) – Le 23 avril 2015, l’audience des procédures collectives d’apurement du passif de plusieurs sociétés a rendu plusieurs décisions. Y figurait la décision relative à l’opérateur de téléphonie mobile Comium-CI.
La société qui affiche un endettement de 15 milliards Fcfa, représentant le reliquat de la contrepartie financière à sa licence et plus de 17 milliards Fcfa pour les autres manquements au cahier de charge, a été placée sous redressement judiciaire. C’est Appa Brigitte N’guessan épouse Lepry, juge au tribunal du commerce d’Abidjan, qui sera chargée de conduire cette opération.
La société Comium-CI fait partie des entreprises télécoms que le gouvernement a appelé à fusionner avant le mois de juin prochain. Comium-CI se refuse à cette procédure. Mais son endettement lui donne peu de moyens de s’opposer à la volonté du gouvernement. Une mise en demeure de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) lui a d’ailleurs été servie et donne à la société jusqu’au 15 mai prochain pour régler ses dettes si elle veut continuer à opérer comme une entité à part.
Face aux difficultés financières de l’entreprise et à l’incertitude quant au règlement de ses dettes, les employés de Comium-CI envisagent de former un collectif pour rencontrer l’homme d’affaires Nigérian Mike Adenuga, le fondateur de Globacom. Ils voudraient lui proposer de racheter Comium-CI, opérateur pour lequel il avait déjà manifesté un intérêt.
Les commentaires sont fermés.