Côte-d’Ivoire Ouattara devant un public clairsemé – Et si les militants n’avaient pas été convoyés ?

Investiture-0001

Convention d’investiture du Rhdp / N’zuéba était là mais le soleil était au rendez-vous

Ouattara parle devant un public clairsemé

La convention d’investiture d’Alassane Ouattara comme candidat unique du Rhdp, a eu lieu ce samedi 25 avril 2015 au stade Houphouët-Boigny. Les houphouëtistes ont fait la fête. Si les militants ont fait le déplacement nombreux (on n’a pas encore les chiffres officiels) quelques fausses notes dues à des couacs dans l’organisation ont entaché la grand-messe annoncée. Beaucoup de discours et de motions de soutien ont été entendus, quelquefois longs et lassants. Résultat : au moment où le président-candidat Alassane Ouattara intervenait à 13 h 13, le soleil était au zénith et il n’y a eu que les irréductibles qui ont pu résister aux méchants rayons solaires en restant sur la pelouse et dans des gradins surchauffés. C’est donc devant un public clairsemé que le désormais candidat officiel du Rhdp a fait son discours, encensant à satiété le président du Pdci pour son appel et vantant les points positifs de son bilan à mi-parcours. Le public était si exténué par la canicule que même quand Ado tente de faire dans l’interactif, le feedback est à peine audible. Les gorges nouées par la fatigue, les ‘’adorateurs’’ ne donnent pas de la voix à faire vibrer le félicia.
Pourtant Aimé Henri Konan Bédié était aux côtés de son ‘’frangin’’. Quelques fines gouttes de pluie auraient alors suffi à raviver la ferveur militante en ce moment-là. Mais en vain !
Pour le reste l’événement était fort en couleur et en spectacle qui a commencé aux premières heures de la matinée. Des plus jeunes artistes aux plus illustres, tous sont passés. C’est le cas du ‘’rossignol’’ national Bailly Spinto qui dit être venu chanter pour à la fois participer à la fête et surtout rendre un témoignage. Celui de sa reconnaissance à un sauveur, Alassane Ouattara qui lui a apporté le soutien nécessaire lors de sa maladie qui a failli le taire à jamais.
SD

Investiture-0020

Encadré : L’opération inondation en demi-teinte

Les organisateurs avaient annoncé « l’opération inondation » qui devait créer une effervescence au Plateau à la limite d’un tsunami militant. Ils avaient également annoncé des bâches qui partiraient de la cathédrale Saint Paul à l’hôtel du District. Ils ont dû revoir leur plan à des proportions raisonnables. Seulement des espaces ont été choisis pour abriter les bâches. C’est l’exemple de l’espace « La Sorbonne » où, en plus des bâches, des écrans géants et du matériel de sonorisation étaient disposés. Ce dispositif permettait aux militants de suivre en temps réel ce qui se passait au stade, dans le calme. La circulation au Plateau était également possible à part quelques artères infranchissables comme celle menant du palais de justice à l’immeuble Jeceda, sur le boulevard de la République. La grande perturbation annoncée n’a pas eu lieu au grand bonheur des transporteurs

Investiture-0002

Et si les militants n’avaient pas été convoyés ?

La mobilisation telle qu’elle s’est faite n’était pas, de l’avis de certains observateurs (en attendant les chiffres officiels) celle qui était escomptée. On a vu mieux en 2010 quand le candidat Ouattara organisait sa parade de fin de campagne à Abidjan de Marcory à Yopougon. Le fait que le public du stade soit clairsemé a suscité une question chez un observateur qui était dans les tribunes : « A quoi s’attendrait-on si les militants du Rhdp n’avaient pas été convoyés par cars et par bus réquisitionnés aux frais des organisateurs ? Qu’en serait-il si on avait demandé à chaque militant de faire le déplacement ? »
Dans tous les cas, avec ses points forts et ses points faibles, l’investiture d’Alassane Ouattara a eu lieu. Le défi du Rhdp reste maintenant la mobilisation des électeurs que les différents responsables estiment déjà à 80 %. Un vrai défi après celui de l’investiture.
SD

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.