Fermeture du Plateau à la circulation: La réaction de LIDER
LIDER News
Nous avons noté ce jour, dans la presse, la parution d’une communication officielle du maire du Plateau informant les populations de la fermeture à la circulation du Plateau du 24 au 26 avril 2015. Ce communiqué nous interpelle sur deux plans: D’une part, à la lecture des noms des rues, nous sommes incapables de dire de quelle ville il s’agit: Abidjan ou Marne sur Longchamp? Le pacte colonial, signé le 24 avril 1961, il y a donc exactement 54 ans jour pour jour, est encore plein de vie à Abidjan.
D’autre part, nous constatons que le maire n’hésite pas à fermer Le Plateau, un jour ouvrable et pendant tout un weekend, pour permettre à la coalition au pouvoir de faire la fête d’investiture de son candidat, par ailleurs président de la République.
Nous espérons donc que ni le maire du Plateau, ni le District autonome d’Abidjan, ni le ministère de l’Intérieur n’envisagent de refuser ce même privilège à la coalition de l’opposition lorsque celle-ci descendra dans les rues du Plateau pour manifester, dans les semaines à venir, pour l’obtention des conditions d’élections crédibles, justes et apaisées, qui sont: l’actualisation transparente de la liste électorale, la modification du code électoral, le reformatage de la commission électorale, l’accès de l’opposition aux médias de service public, le financement des partis politiques de l’opposition extraparlementaire et la sécurité des électeurs, des urnes et des candidats.
Les commentaires sont fermés.