Le 26 mars 2015, le BUREAU POLITIQUE du MFA a décidé de suspendre sa participation aux activités de l’alliance politique du RHDP, et ce jusqu’à ce que les accords de 2005 soient renégociés en ce qui concerne notre parti.
La réponse du RHDP, sous la conduite des Présidents Alassane Ouattara et Konan Bédié, a été de mettre en puissance quelques cadres du MFA pour organiser, le Dimanche 12 Avril 2015, à l’Hôtel du Golf, un Congrès Extraordinaire, en toute illégalité, pour désigner un « président du MFA » à leur dévotion et claironnant à tout vent l’adhésion du MFA à l’Appel de Daoukro et à la candidature unique d’Alassane Ouattara aux présidentielles 2015 au titre du RHDP.
Il est annoncé la tenue d’une convention du RHDP le Samedi 25 Avril 2015 pour investir le Dr Alassane Ouattara comme candidat unique de la coalition.
Le MFA originel et vrai, son Président et fondateur Innocent Anaky Kobénan, le Secrétaire Général, le Bureau Politique et l’ensemble des militants tiennent à informer la population ivoirienne que le RHDP est désormais réduit au PDCI, au RDR et à l’UDPCI.
Le MFA n’est, ni de près, ni de loin, concerné par cette convention RHDP du 25 avril 2015.
Le Secrétaire Général
PASCAL ANGUI
MFA / Réunion du secrétariat général
Le secrétariat général du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) s’est réuni, hier au domicile du président statutaire Anaky Kobenan sis à Cocody-Riviera pour plancher sur la vie du parti suite à la dissidence. Laquelle dirigée par Anzoumana Moutayé a tenu le 12 avril dernier un congrès extraordinaire en toute illégalité pour dire ‘’oui à l’appel de Daoukro’’ visant à soutenir la candidature unique d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015. Ainsi, en plus des sanctions disciplinaires contre les cadres dissidents, il a été procédé à une réorganisation du secrétariat du parti. Des nouvelles personnes ont donc été nommées à des postes-clés, notamment au niveau de la présidence des jeunes, de la cellule des enseignants ainsi que de la coordination nationale des couches socioprofessionnelles. En ce qui concerne l’utilisation des symboles du parti par les dissidents, le secrétaire général a indiqué qu’en le faisant, ceux-ci font du faux et s’exposent à des poursuites judicaires. « C’est une dissidence. Ils n’ont pas le droit d’utiliser nos logos mais il faut que qu’il y ait une décision de justice. Nous avons saisi la justice par le biais de notre avocat pour les empêcher d’utiliser nos logos et nos couleurs. La procédure est en cours mais entre temps nous disons qu’officiellement, ils n’ont pas le droit d’utiliser nos logos parce qu’ils ne sont pas légaux », a souligné Angui pascal avant de lancer un appel aux militants. « Je lance un appel aux militants du MFA d’Anaky Kobenan de ne pas participer aux activités du RHDP et de ne pas aller à la convention du samedi 25 avril parce que notre parti n’est ni de près ni de loin lié à cela. », a-t-il précisé. Cette réunion du secrétariat a enregistré la participation de 64 membres sur les 80 qui composent cette instance du MFA. Le siège du parti, faut-il le souligner, est fermé et les réunions se tiennent au domicile du président en attendant de trouver un autre siège.
Propos recueillis
A l’issue de la réunion du secrétariat général du MFA, des cadres à qui nous avons tendu notre micro ont livré leurs impressions par rapport à ce qui se passe au sein de cette formation politique.
Mangoua Guy Marcel (SGA, chargé de la planification):
« La convention reste dans le programme des activités à venir du parti »
« Le secrétariat de ce jour s’est réunit suite aux évènements qui se sont produits depuis que la dissidence a rallié l’appel de Daoukro. Pour résumer la teneur de ce qui s’est passé, c’est qu’à l’issue du dernier congrès du MFA, il était entendu que les grandes décisions concernant la désignation du candidat seraient prises dans le cadre de la convention. A la suite de la dissidence, le MFA a suspendu la participation au RHDP. La convention reste dans le programme des activités à venir du parti. Il va aussi de soi qu’il faut réorganiser un certain nombre de postes au secrétariat du fait que des cadres ont rejoint la dissidence. Donc ce sont des aspects qui ont été débattu à la réunion. Pour le moment, les concertations sont en cours pour arrêter de façon consensuelle une date pour la convention. Les éléments de la dissidence ayant quelque peu perturbé le chronogramme qui avait été établi. »
Gokou Florent (secrétaire national chargé de l’agriculture et des ressources halieutiques) :
« Les dissidents étaient des infiltrés»
« Ils (les dissidents) étaient un certain nombre qui ont infiltré le parti et c’est eux qui ont affaibli le parti parce que pendant les élections, ils faisaient campagne contre le parti. C’est bien qu’ils soient partis. On n’est pas ébranlé par ce qui se passe parce que Moutayé et son groupe sont des gens qui ont été achetés. On se sert d’eux pour faire croire qu’il y a un bloc uni du RHDP autour de Ouattara. »
Hortense Kouassi Daté (membre de la direction administration et financière) :
«Le MFA avance malgré ce qui se passe »
« Mes impressions sont qu’un matin, nous nous réveillons et nous tombons sur une dissidence qui s’inscrit dans le faux concernant les activités qu’elle mène en ce moment. Et face à cela, nous avons intenté des actions judiciaires. Des sanctions ont été prises. En ce moment, il faut réorganiser le parti. Et il y a eu des nominations. Nous continuons d’organiser le parti. Samedi prochain, il y aura des activités de la jeunesse pour dire que le MFA avance malgré ce qui se passe. Nous demandons aux militants d’écouter la voix du président Anaky Kobénan qui est le seul à présider aux destinées du MFA ».
Propos recueillis par J.L.
Commentaires Facebook