Côte d’Ivoire: LIDER estime que sa part de financement de l’Etat est “une plaisanterie”

MK2015

Par Manuella YAPI

Liberté et démocratie pour la République (LIDER) a estimé que la somme mise à sa disposition “dans le cadre du financement des partis politiques” par le gouvernement ivoirien, 10,9 millions de FCFA, “ne saurait être autre chose qu’une plaisanterie”, dans une note publiée mardi sur son site officiel.

“Lider informe ses militant(e)s, sympathisant(e)s et l’opinion publique qu’il a réceptionné, le 10 avril 2015, le chèque certifié n°5599295 d’un montant de 10.909.090 Fcfa, mentionne la note signée de la déléguée générale, Monique Gbékia.

Rappelant que les dépenses mensuelle pour le “fonctionnement de son siège” s’élèvent à “2,5 millions de Fcfa”, le parti de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, a jugé qu’il est “évident” que la somme mise à sa disposition “ne saurait être qu’une plaisanterie”, bien qu’il remercie le gouvernement pour “ce geste symbolique”.

Mme Gbékia a par ailleurs marqué l’”étonnement” de son parti sur la “façon de procéder” des autorités ivoiriennes, vu que ce financement “n’a fait l’objet d’aucun décret spécifiant les récipiendaires, ainsi que les montants octroyés et la clé de répartition utilisée” et “Lider ne dispose à ce jour d’aucun document officiel accompagnant la remise de cette somme”.

Elle a évoqué l’existence d’une loi sur le financement des partis politiques dont le Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) a bénéficié “sur la période de 2003 à 2010” à hauteur “d’en moyenne 500 millions de fcfa” par an, alors qu’il n’avait “aucun représentant au parlement”.

Monique Gbékia a souligné que ce montant était le même que celui dont bénéficiaient des partis représentés pendant cette période à l’Assemblée nationale, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et l’ex-parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (FPI).

Le ministre auprès du président de la République en charge du dialogue politique, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a annoncé le 03 avril, le retrait des chèques, concernant le financement des partis, face à la presse.

MYA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.