Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce lundi 20 Avril 2015 à 11h30mn (10h30mn GMT), à l’Aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja pour une visite d’amitié et de travail de 24h. Il a été accueilli par le Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria, M. Musiliu Obanikoro.
Après le cérémonial d’accueil marqué par les honneurs militaires, le Chef de l’Etat s’est rendu au Palais de la Présidence de la République du Nigéria où il a été accueilli par son homologue nigérian, SEM. Jonathan E. GOODLUCK. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu des entretiens élargis aux deux délégations, suivis d’un tête-à-tête.
Au terme des échanges, les deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse au cours duquel le Président Jonathan E. GOODLUCK s’est réjoui de la visite du Président Alassane OUATTARA, ‘’un leader de la sous-région, un grand ami du Nigéria’’.
Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, indiqué être venu saluer le Président Jonathan E. GOODLUCK, ‘’son ami, son frère’’ et lui exprimer toute sa gratitude pour la leçon de démocratie que le Nigéria vient donner à l’Afrique et au Monde.
Il a, par ailleurs, affirmé que c’est le sens des responsabilités du Président GOODLUCK qui a évité au Nigéria les évènements malheureux que la Côte d’Ivoire a connus à l’occasion de l’élection présidentielle de 2010. En effet, celui-ci a permis l’organisation d’élections apaisées dont le couronnement aura lieu le 29 Mai prochain avec l’investiture du Président élu, SEM. Muhammadu BUHARI. Le Président Alassane OUATTARA a également exprimé sa reconnaissance à son homologue nigérian pour son soutien et pour sa contribution à la résolution des crises en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Pour le Chef de l’Etat, le Président Goodluck Jonathan est ‘’un grand ouestafricain, un grand africain et un ami de la Côte d’Ivoire’’. Notons qu’en milieu d’après-midi, le Président Alassane OUATTARA rendra une visite de courtoisie au Président élu du Nigéria, SEM. Muhammadu BUHARI, avant de regagner Abidjan.
Présidence
Les commentaires sont fermés.