Afrique du Sud – Mugabe fustige l’ « horreur », Zuma au chevet des réfugiés

mugabe-meets-zuma

Robert Mugabe, président du Zimbabwe, a fustigé l’ »horreur » dont sont victimes les étrangers établis en Afrique du Sud.

« Nous sommes choqués, dégoûtés et avons en horreur ce qui s’est passé à Durban. Des Africains ont été délibérément brûlés à mort par certains membres de la communauté zoulou . Cela ne doit jamais se reproduire. Que cela ne se reproduise plus jamais en Afrique ou dans un autre pays. Nos peuples doivent être traités avec dignité sur le continent africain » », a fustigé le président en exercice de l’UA.
Jacob Zuma a annulé un voyage officiel en Indonésie pour rester dans son pays, et s’est rendu dans un camp de réfugiés. Il a assuré que les autorités vont sans aucun doute mettre fin aux émeutes.
Au même moment, des migrants originaires du Zimbabwe et du Malawi s’apprêtaient à monter dans des bus affrétés par leurs gouvernements respectifs pour leur permettre de rentrer au pays.

Au moins 300 personnes arrêtées

Le ministre sud-africain de l’Intérieur a annoncé ce dimanche qu’au moins 300 personnes ont été arrêtées pour leur participation présumée aux violences xénophobes.
Les auteurs de ces violences accusent les étrangers de s’emparer des emplois disponibles en Afrique du Sud, où le chômage touche près de 40% des jeunes.

Avec  BBC Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.