Côte d’Ivoire – Très remonté contre ses anciens alliés, Anaky Kobénan contre-attaque

IMG_20150416_120746 (1)

Politique nationale

«On n’est plus en démocratie en Côte d’Ivoire… Nous entrons dans une dérive dictatoriale et totalitaire»

C’est un Anaky Kobénan très irrité et sans concession pour ses anciens alliés du Rhdp qu’il a été donné de voir et d’écouter ce jour à la Riviera 3, loin du siège de son parti devenu le QG de ses adversaires internes avec le soutien de la force publique. Anaky Kobénan est revenu sur les différentes péripéties à la base de la crise au sein du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), son parti politique, depuis qu’il a exigé un droit d’inventaire à ses ex-alliés, notamment à Alassane Ouattara avant toute nouvelle aventure commune. En clair, pour avoir demandé à Alassane Ouattara un bilan depuis la conquête du pouvoir et son exercice jusqu’à ce jour dans le cadre du Rhdp, Innocent Anaky Kobénan selon ses propres dires, est victime d’une cabale, son parti démantelé. Le point culminant de cette ‘’manigance du pouvoir’’ qu’il dénonce aura été le ‘’supposé’’ congrès du dimanche dernier qui a généré de nouveaux dirigeants du parti houphouëtiste. En réaction à cela, Anaky Kobénan s’est voulu offensif, sans langue de bois, face aux journalistes et à des fonctionnaires de la division politique de l’Onuci. « Si en mars ou avril 2015, nous avons ce genre de situation, que faut-il penser pour la période électorale ? Si un parti membre du Rhdp qui a refusé de courir pour cautionner l’appel de Daoukro fait l’objet d’un tel traitement, qu’en sera-t-il des autres forces politiques hostiles à cet appel ? Nous entrons dans une dérive dictatoriale qui risque de nous surprendre. On n’est plus en démocratie en Côte d’Ivoire. Toute la télévision est dirigée vers la promotion du président de la République, les autres sont totalement inexistants. Il faut que tout le monde s’alarme à un moment donné. C’est dommage que 20 ans après le parti unique, qu’on retombe dans de telles dérives dictatoriales et totalitaires », charge Anaky Kobénan avant d’égrener les manifestations de la ‘’dictature’’ qu’il stigmatise. Pour lui, la Commission électorale est contrôlée à plus de la moitié par le pouvoir, ce qui est, selon lui, anormal pour une institution dite indépendante. Le corps préfectoral, dénonce-t-il, fait son retour dans l’administration électorale en jouant un rôle de premier plan, les députés de la nation ne sont pas libres de légiférer. Ceux du Pdci en particulier sont muselés selon M. Anaky qui en veut pour preuve le limogeage en 2012, du Premier ministre Jeannot Ahoussou suite à l’opposition des députés de ce parti au projet de loi sur le mariage. « Je suis grandement inquiet de la grande dérive dictatoriale en Côte d’Ivoire », se révolte l’ancien ministre des transports sous Laurent Gbagbo.

Pour cet ex-allié du Rhdp qui se dit désormais libre de tout engagement, la coalition à laquelle il appartenait n’a pas véritablement marché depuis 2011. Le Rhdp, regrette-t-il, ne pouvait se limiter aux seules rencontres entre Bédié et Ouattara. En définitive, relève Anaky Kobénan, des réglages s’imposaient et une sorte de bilan de la gestion était nécessaire pour voir pourquoi en dépit des taux de croissance satisfaisants proclamés, l’emploi ne décolle pas et que le niveau de vie des populations ne connaisse pas d’avancée par rapport à celui qui prévalait sous le précédent régime.

Ce sont ces critiques qui, selon M. Anaky, lui valent les inimitiés de ses anciens compagnons de lutte. Toute chose qui a occasionné le ‘’dépècement’’ de son parti par le Rdr qu’il désigne nommément. D’ailleurs à ce sujet, il dit ne pas accorder d’intérêt au congrès de dimanche dernier, ‘’illégal’’ à tout point de vue, selon lui. L’encore président du Mfa, comme il se définit, estime que tout s’est fait sur la base du faux y compris le score soviétique de plus de 1800 voix (99,99 %) qu’aurait recueilli le président élu dans une salle qui ne peut contenir, toujours selon M. Anaky, plus de 300 personnes. Toutefois, il dit attendre que ses adversaires déposent les actes de leur congrès au ministère de l’Intérieur avant toute suite à donner à cette affaire.

SD à Abidjan Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.